2 Chroniques 28 Il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l'Éternel

Publié le par Didier

2 Chroniques 28

 

Il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l'Éternel

 

 

 

 

1 – 4 Il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.

 

1

Achaz avait vingt ans lorsqu'il devint roi ; il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, comme avait fait David, son père.

2

Il marcha dans les voies des rois d'Israël, et même il fit des statues de métal fondu pour les Baals. 

 

 

5 – 8 Entre les mains du roi de Syrie.

 

5

L'Éternel, son Dieu, le livra entre les mains du roi de Syrie ; (les Syriens) le battirent et lui firent un grand nombre de prisonniers, qu'ils emmenèrent à Damas. Il fut aussi livré entre les mains du roi d'Israël, qui lui fit éprouver une grande défaite. 

 

 

9 – 15 Vous les avez massacrés avec une frénésie qui atteint jusqu'aux cieux.

 

9

Il y avait là un prophète de l'Éternel, du nom de Oded. Il sortit au- devant de l'armée qui revenait à Samarie. Il leur dit : Voici que dans sa fureur contre Juda, l'Éternel, le Dieu de vos pères, les a livrés entre vos mains, et vous les avez massacrés avec une frénésie qui atteint jusqu'aux cieux. 

11

Maintenant, écoutez-moi, et renvoyez chez eux ces captifs que vous avez faits parmi vos frères ; car la colère ardente de l'Éternel est sur vous. 

 

16 – 23 Demander du secours au rois d'Assyrie.

 

16

En ce temps-là, le roi Ahaz envoya demander du secours aux rois d'Assyrie. 

 

17

Les Édomites vinrent encore, battirent Juda et emmenèrent des captifs. 

 

18

Les Philistins firent une invasion dans les villes de la Chephéla....

 

22

Pendant qu'il était dans la détresse, il continuait à être infidèle à l'Éternel, lui, le roi Ahaz. 

 

 

24 – 25 Il ferma les portes de la maison de l'Éternel.

 

24

Ahaz rassembla les objets de la maison de Dieu et les mit en pièces. Il ferma les portes de la maison de l'Éternel, il se fit des autels dans tous les coins de Jérusalem 

 

 

26 – 27 On ne le mit pas dans les tombeaux des rois d'Israël.

 

27

Ahaz se coucha avec ses pères, et on l'ensevelit dans la ville de Jérusalem, car on ne le mit pas dans les tombeaux des rois d'Israël. Son fils Ézéchias régna à sa place. 

 

 

 

Résumé :

 

 

1 – 4 Il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.

 

Dès son accession au trône Ahaz se livre à l'idolâtrie le plus éhontée. Il pratique les abominations des Cananéens qui sont en horreur au Seigneur, il livre ses fils au feu comme le faisaient les anciennes tribus idolâtres.

 

5 – 8 Entre les mains du roi de Syrie.

 

Dieu livre le royaume de Juda entre les mains des Israélites et des Syrie qui ont formé une coalition contre le royaume de Juda. Ahaz subit une défaite catastrophique 120 000 morts, 200 000 prisonniers.

 

9 – 15 Vous les avez massacrés avec une frénésie qui atteint jusqu'aux cieux.

 

Même le royaume d'Israël est outré par le sort réservé à Juda, qui malgré tout est un peuple qui a les mêmes racines qu'eux. Le prophète et les notables contraignent les soldats à libérer les captifs.

 

16 – 23 Demander du secours au rois d'Assyrie.

 

Ahaz subit défaite sur défaite, mais jamais il ne songe à revenir à Dieu, au contraire, il va chercher du secours auprès des Assyriens qui vont se révéler être un pièges pour lui. Profitant de sa faiblesse, les Édomites et les Philistins vont passer à l'attaque dans le sud du pays et à nouveau lui infliger des défaites et des pertes de territoire.

 

24 – 25 Il ferma les portes de la maison de l'Éternel.

 

Ahaz s'enferme de plus en plus dans son idolâtrie, il en arrive à démanteler le temple de Dieu et même à le fermer complètement. Il établit à tous les coins de rue des autels païens.

 

26 – 27 On ne le mit pas dans les tombeaux des rois d'Israël.

 

Son peuple, éprouvant un tel rejet à l'égard de ce roi impie, ne put se résoudre à l'enterrer avec les rois qui avaient régner avant lui sur Juda.

 

 

 

Quelques idées :

 

  • Malgré toutes ces défaites, malgré tous ces échecs, jamais Ahaz ne remettra en question son adoration pour les idoles. Enferré dans l'erreur, il tombe de plus en plus bas sans jamais songer à revenir au Dieu de ses pères.

  • Ahaz est l'exemple parfait de l'homme endurcissant son cœur pour ne pas entendre la voix de Dieu.

  • Tout secours que nous chercherions auprès des hommes ne peut être qu'une illusion et se révélera amer à nos âmes, car en Dieu seul est notre espérance et notre secours. 

Publié dans 2 Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br />  blog(fermaton.over-blog.com),No-27. - THÉORÈMES DES ROIS. - Mathématiques des Rois d'Assyrie.<br />
Répondre