2 Chroniques 29 : 1 - 19 Nous avons purifié toute la maison de l'Éternel.

Publié le par Didier

2 Chroniques 29 : 1 - 19

 

Nous avons purifié toute la maison de l'Éternel.

 

 

1

Ézéchias devint roi à l'âge de vingt-cinq ans et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem.

2

Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, en tout point comme avait fait David son père.

6

Écoutez-moi, Lévites ! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l'Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du lieu-saint.

10

Maintenant j'ai à cœur de conclure une alliance avec l'Éternel, le Dieu d'Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous. 

16

Les sacrificateurs entrèrent dans l'intérieur de la maison de l'Éternel pour (la) purifier ; ils sortirent toutes les impuretés qu'ils trouvèrent dans le temple de l'Éternel jusque dans le parvis de la maison de l'Éternel, où les Lévites les reçurent pour les emporter dehors dans le ravin du Cédron. 

18

Ils entrèrent ensuite chez le roi Ézéchias et dirent : Nous avons purifié toute la maison de l'Éternel, l'autel des holocaustes et tous ses accessoires, la table aux rangées de pains et tous ses accessoires.

 

 

 

 

 

Résumé :

 

1 – 2 Ézéchias devint roi

 

Ézéchias succède à son père Ahaz à la tête du royaume de Juda, mais il ne suit pas les mêmes voies que lui car il décide de revenir à Dieu;

 

3 – 11 Sanctifiez la maison de l'Éternel

 

Le roi sait que toutes les calamités qui ont atteint son peuple sont dues à l'abandon du culte rendu à Dieu. Il décide de rouvrir le temple, de le nettoyer et de jeter au loin tout ce qui pourrait rappeler les cultes païens et que son père avait introduit dans le temple.

 

12 – 17 Ils sortirent toutes les impuretés.

 

Les prêtes selon l'ordre du roi se mettent au travail pour nettoyer et pour purifier le temple de Dieu. Il leur faut plus de deux semaines de travail pour nettoyer et dégagé tout ce qui un rapport avec les idoles.

 

18 – 19 Nous avons purifié toute la maison de l'Éternel.

 

Les prêtres viennent rendre compte de leur travail au roi et lui annonce que le temple est purifié.

 

 

 

 

 

 

Quelques idées :

 

 

_ Dés le début de son règne Ézéchias met en œuvre les réformes qu'ils a dans son cœur de mener pour restaurer une relation entre le peuple et Dieu. Ne jamais remettre à demain le fait de revenir à Dieu.

_ Ézéchias reconnaît la faute de son peuple. Il ne cherche pas d'excuse, il sait que le peuple a péché et que cela à des conséquences.

_ Ézéchias sait que l'état misérable dans lequel se trouve son peuple est du au fait qu'ils ont abandonné leur Dieu. Il ne dit pas que c'est à cause des ennemis qui ont infligés de lourdes défaites à son père, la défaite n'est que la conséquence de l'abandon de Dieu.

_ Cessez d'être négligents. Par négligence, par paresse, par manque d'enthousiasme bien souvent nous laissons partir loin de nous ce que nous avons de plus important.

_ Rien de concret ne pourra se faire dans la maison de Dieu sans l'unité. Les prêtres, les lévites, le roi, tous travaillent dans le même sens. Chacun a un ministères différents mais tous se sont mis au service de Dieu et accomplissent la tâche qui est la leur.

_ Nous sommes le temple de Dieu. Chassons de notre vie, tout ce que n'est pas de Dieu et que nous avons accumulé au fil des ans. Ces vieilles habitudes qui nous rassurent qui mais n'ont rien à faire dans le temple de Dieu.

 

Publié dans 2 Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article