2 Rois 19 : 14 - 19 Ézéchias adressa cette prière

Publié le par Didier

2 Rois 19 : 14 - 19

 

14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel,

15 à qui il adressa cette prière: Eternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

16 Eternel ! incline ton oreille, et écoute. Eternel ! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant.

17 Il est vrai, ô Eternel ! que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays,

18 et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis.

19 Maintenant, Eternel, notre Dieu ! délivre–nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Eternel !

 


Commentaires :

 

14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel,

 

  • Le roi d'Assyrie, obligé de quitter le territoire de Juda pour aller faire face à une attaque des armées égyptiennes, a écrit une lettre des plus insultantes pour Dieu. Il a dit que Dieu, n'était qu'un dieu comme les autres et qu'il n'avait en aucune manière la possibilité de délivrer de sa main.

  • Ézéchias prend connaissance de cette lettre, monte au temple et la présente devant Dieu.

 

15 à qui il adressa cette prière: Eternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

 

  • Ézéchias prie Dieu. Il commence sa prière en reconnaissant qui est Dieu.

  • Dieu d'Israël : Ézéchias par cette parole veut se placer dans le cadre des alliances passées entre Dieu et les hommes. Ézéchias est dans son rôle en venant devant Dieu pour lui exposer tous ses soucis. Dieu est dans son rôle en délivrant son peuple de ses ennemis. Lorsque nous venons à Dieu en Jésus-Christ, nous n'importunons pas Dieu avec nos petites demandes, nous sommes pleinement dans le rôle qu'il veut pour nous, c'est-à-dire de son peuple venant chercher la délivrance et le secours dans la présence de Dieu.

  • Dieu est celui qui siège entre les chérubins. Les chérubins sont des anges puissants qui protègent la présence de Dieu dans le sanctuaire. Par ses paroles Ézéchias veut montrer que Dieu est celui qui règne sur le monde spirituel. Il a une pleine autorité sur toutes les puissances célestes.

  • C'est toi seul qui est Dieu. Nous devons reconnaître que nous ne sommes pas Dieu et que nous ne pouvons par tout faire. Reconnaître qui nous sommes c'est aussi admettre que nous avons besoin de Dieu.

  • Les royaumes de la terre se sont donnés une multitude de dieux, selon les désirs de leurs cœurs. Mais ce ne sont que de faux dieux faits de bois et de pierre. Ces dieux ne règnent pas et n'ont aucune puissance. Dieu est celui qui règne sur tous les royaumes de la terre. Il vient de le démontrer en contraignant l'Assyrie à lever le siège de Jérusalem à l'annonce d'une simple nouvelle.

  • Dieu est le seul créateur des cieux et de la terre. Il domine pleinement sur toute sa création.

  • Ézéchias dans sa prière vient donc de reconnaître que Dieu est celui qui règne sur toutes les autorités spirituelles, sur toutes les autorités de ce monde, et qu'étant créateur de monde rien n'échappe à sa volonté.

 

 

16 Eternel ! incline ton oreille, et écoute. Eternel ! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant.

 

  • Ézéchias veut attirer l'attention de Dieu : Prête l'oreille, écoute, ouvre les yeux, regarde.

  • Nous avons parfois le sentiment que Dieu est lointain, et qu'il ne répond pas à nos prières. Mais il n'en est rien, avant même que nous venions devant lui, Dieu sait ce qui est au fond de notre cœur, mais il veut que nous exprimons devant lui, nos pensées et nos sentiments pour que nous prenions conscience de ce qui nous anime en venant devant lui.

  • Écoute, regarde, prête l'oreille, c'est interpeller Dieu, c'est crier à lui.

  • Ézéchias fait connaître clairement et simplement son besoin à Dieu. Sennachérib m'a envoyé une lettre pleine de menaces et insultante pour Dieu.

  • Une discussion s'installe entre Dieu et Ézéchias. Le Dieu vivant va-t-il se laisser insulter par un roi plein de suffisance et qui ne connaît rien aux choses de Dieu ?

  • Ézéchias essaye de convaincre Dieu et faisant valoir ses arguments. Prier, ce n'est pas réciter des litanies, c'est se présenter devant Dieu pour entrer en contact avec lui.

  • Ézéchias ne se met pas en avant mais c'est Dieu qu'il met en avant, car il sait que Dieu est plus important que se personne. il dit donc que ce n'est pas tant le roi d'Israël qui a été insulté que Dieu.

 

 

17 Il est vrai, ô Eternel ! que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays,

 

  • Ézéchias dit la vérité à Dieu. Il reconnaît que l'Assyrie est un royaume puissant et qu'ils ont conquis bien des nations.

  • En venant devant Dieu, nous devons avoir la lucidité de reconnaître notre situation telle qu'elle est vraiment. C'est peut-être l'une des choses les plus difficiles à faire. Nous sommes si souvent aveuglés sur notre condition. Nous faisons d'un rien une montagne et nous négligeons ce qui est vraiment important.

  • Ézéchias expose sa situation sans rien en cacher : Je suis confronté à un ennemi puissant qui a déjà remporté de nombreuses victoires sur les peuples nombreux, et moi qui suis faible, je ne sais vraiment pas comment me sortir de cette situation.

  • Ézéchias n'explique par à Dieu ce qu'il doit faire. Nous avons souvent la manie de vouloir imposer notre manière de faire à Dieu. Dieu fais ceci, Dieu fais cela ! Dieu sait parfaitement ce qu'il a à faire, ce n'est pas notre rôle de lui dicter sa conduite. Mais nous devons venir devant lui, sans nous cacher et disant la vérité, il prendra soin du reste !

 

18 Et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis.

 

  • Ézéchias est certe troublé par cet ennemi qui campe sous ses murailles, mais il ne se laisse pas non plus écraser par les soucis. Il sait faire la part des choses : Oui, mes ennemis sont puissants. Oui, mes ennemis ont remporté de grandes victoires. Mais pour l'instant ils ne s'étaient pas attaqués au Dieu vivant !

  • La prière est libératrice car elle remet les choses à leur place réelle. Dieu règne dans les cieux, il est Seigneur de toutes les nations et nos difficultés ne sont bien souvent que de peu d'importance. Dieu ne néglige pas nos difficultés, mais il veut que nous le placions, lui, toujours en premier et beaucoup de nos problèmes tomberont de par eux-mêmes.

 

 

19 Maintenant, Eternel, notre Dieu ! délivre–nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Eternel !

 

  • Ézéchias fait maintenant clairement connaître à Dieu sa demande : Sauve-nous de la main de nos ennemis.

  • Dieu veut toujours sauver ceux qui se confient en lui. Les moyens, les temps lui appartiennent, mais sa volonté est de délivrer tous ceux qui se confient en lui et qui mettent leur espoir dans son intervention.

  • Nous ne devons jamais perdre de vue dans nos prières que Dieu veut que son nom soit glorifié sur la terre comme dans les cieux, car il veut que le plus grand nombre possible d'hommes et de femmes viennent à lui et soient sauvés. Si son nom est bafoué, traîné dans la boue et que le monde ne puisse pas faire la différence entre Lui et les faux dieux, personne ne verra l'intérêt de se confier en Dieu. Dieu veut dont que son nom soit glorifié pour que nous reconnaissions qu'il règne sur la terre et dans les cieux.

 

 


A méditer :

Maintenant, Eternel, notre Dieu ! délivre–nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Eternel !

Verset 19

 


En y repensant :

 

Ce texte peut nous encourager à prier, mais il peut aussi nous renseigner sur la prière :

 

On peut tirer de ce texte plusieurs idées qui peuvent être des guides dans notre prière :

 

  1. Avant de faire quoi que ce soit venir à Dieu dans la prière pour lui présenter nos difficultés.

  2. Placer toujours Dieu en premier dans nos prières en reconnaissant qu'il est le seul Dieu.

  3. Oser crier vers Dieu et oser répandre notre âme sincèrement devant lui.

  4. Être sincère dans notre prière, et affronter sans détour la vérité.

  5. Ne pas minimiser, mais ne pas amplifier nos problèmes.

  6. Faire connaître à Dieu clairement nos besoins, sans lui dicter la conduite qu'il doit tenir.

  7. Nous confier en lui en reconnaissant que lui seul est Dieu.

 

 

Publié dans 2 Rois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article