2 Rois 19 : 29 - 34 Il n’entrera pas dans cette ville,

Publié le par Didier

 

2 Rois 19 : 29 - 34

 

29 Que ceci soit un signe pour toi : On mangera cette année le produit du grain tombé, et la suivante ce qui pousse de soi–même ; Mais la troisième année, semez, moissonnez, Plantez des vignes et mangez–en le fruit.

30 Les rescapés de la maison de Juda qui seront restés produiront encore des racines vers le bas et porteront du fruit vers le haut.

31 Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des rescapés. Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

32 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel à l’égard du roi d’Assyrie : Il n’entrera pas dans cette ville, il n’y lancera pas de flèche, il ne lui opposera pas de bouclier et n’élèvera pas de retranchements contre elle.

33 Il s’en retournera pas le chemin par lequel il sera venu, et il n’entrera pas dans cette ville, oracle de l’Éternel.

34 Je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de moi et à cause de David, mon serviteur.


Commentaires :

29 Que ceci soit un signe pour toi : On mangera cette année le produit du grain tombé, Et la suivante ce qui pousse de soi–même ; Mais la troisième année, semez, moissonnez, Plantez des vignes et mangez–en le fruit.

 

  • Ésaïe, le prophète, donne un signe au roi Ézéchias à qui est adressé ce message de la part de Dieu. Mais ce signe sera un signe rétrospectif, car les Assyriens seront déjà partis quand on mangera en abondance des récoltes du pays. A ce moment l'on reconnaîtra que c'est vraiment l'Éternel qui a agi pour le salut de son peuple et cela permettra au peuple d'être reconnaissant à Dieu de la délivrance qu'il a apporté.

  • Cette année on mangera ce que l'on trouvera, l'année suivante il commencera a y avoir un redressement, puis la troisième année sera une année de pleine récolte. Dieu relèvera petit à petit la situation de son peuple.

  • Dieu veut aussi que le peuple plante des vignes qui est une plante qui ne donne pas son fruit d'une année sur l'autre, mais il faut attendre la croissance du cep avant de pouvoir récolter. Dieu veut donc dire qu'ils connaîtrons une période de paix assez importante pour pouvoir planter une vigne et jouir de son fruit. Dieu ne veut pas seulement délivrer dans l'instant, mais il veut aussi donner une paix durable à son peuple.

 

30 Les rescapés de la maison de Juda qui seront restés Produiront encore des racines vers le bas Et porteront du fruit vers le haut.

 

  • Du royaume de David il ne reste plus que Juda, et de Juda il ne reste plus que Jérusalem qui ne soit pas encore sous la domination assyrienne. Mais de ce reste Dieu pourra relever la nation. Ils sont comme la semence qui servira à donner la récolte future. Dieu ne veut pas que son peuple disparaisse car il n'en a pas fini avec lui, Israël a encore un avenir à assumer.

  • Israël est comme cette vigne que Dieu a demandée de planter, il faut qu'il s'enracine dans le sol vers le bas, mais aussi qu'il porte du fruit vers le haut. Ésaïe reprend cette image traditionnelle d'Israël représenté comme la vigne de Dieu.

  • Nous aussi devons être enracinés dans la réalité, nous sommes dans le monde, que nous le voulions ou pas nous devons assumer notre condition d'être humain et nous devons affronter avec lucidité ce que Dieu met devant nous tous les jours. Mais nous devons savoir que nous ce monde n'est pas une finalité, que nous devons porter du fruit pour le royaume de Dieu. Souvent dans notre vie nous sommes déséquilibrés parce que nous portons toute notre attention soit sur ce monde et nous perdons de vue Dieu, soit nous portons notre vue sur l'avenir et nous n'affrontons plus les réalités mais vivons dans un monde virtuel. Pour être des hommes selon la volonté de Dieu, il nous faut des racines qui s'enfoncent dans la terre et des branches qui s'élèvent vers Dieu pour porter du fruit.

 

 

31 Car de Jérusalem il sortira un reste, Et de la montagne de Sion des rescapés. Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

 

  • Le peuple du pays était réfugié dans Jérusalem, c'est de cette ville qu'ils sortiront pour repeupler le pays abandonné par les Assyriens.

  • C'est Dieu qui a décidé de délivrer son peuple. Ce que devra reconnaître Israël c'est que le salut ne se trouve qu'en Dieu. C'est pour cette raison que le signe donné à Ézéchias est un signe qui ne se vérifiera qu'à posteriori, pour que le peuple sache que c'est Dieu qui a agit en leur faveur.

  • Nous devons aussi parfois nous arrêter et regarder en arrière pour contempler toutes les bénédictions que Dieu nous a accordées. Souvent pris par toutes les choses que nous devons faire à chaque instant et emportés par les préoccupations de tous jours nous ne discernons plus les actions de Dieu en notre faveur, mais il est parfois bon de s'arrêter de voir tout ce que Dieu a fait pour nous dans le passé.

  • Dieu est un Dieu qui a du zèle pour son peuple, il ne sommeille, ni ne dort, mais en tout temps il a les yeux ouverts sur son peuple pour le protéger et pour le bénir.

 

 

32 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel à l’égard du roi d’Assyrie : Il n’entrera pas dans cette ville, Il n’y lancera pas de flèche, Il ne lui opposera pas de bouclier Et n’élèvera pas de retranchements contre elle.

 

  • Celui qui se donnait comme le conquérant des peuples devant qui nul ne pouvait tenir, n'entrera pas dans Jérusalem, il n'aura même pas l'occasion d'y lancer une seule flèche, il ne pourra pas construire de fortifications de siège autour de la ville.

  • Cette parole est une promesse de Dieu. Il est facile de croire que Dieu peut faire toutes choses lorsque l'on connaît la fin de l'histoire, mais lorsque une armée campe autour de la ville, et que l'on craint pour sa vie, il est plus difficile de croire. Dieu veut que nous espérions en lui en tout temps, lorsque tout va bien, mais aussi lorsque nous sommes assiégés de toutes parts.

 

 

33 Il s’en retournera pas le chemin par lequel il sera venu, Et il n’entrera pas dans cette ville, Oracle de l’Éternel.

 

  • Selon les plans de Sennachérib, Israël n'était qu'une étape de sa campagne de guerre car après avoir pris Jérusalem, il voulait se lancer à la conquête de l'Égypte, mais il n'en sera rien. Il ne traversera pas Juda pour aller en Égypte, il rentrera dans son pays par le chemin qu'il est venu.

  • Ésaïe réaffirme que les Assyriens ne pénétrerons pas dans Jérusalem et donne du poids à cette affirmation et disant que cette parole est un oracle de l'Éternel, donc qu'il est impossible qu'elle ne s'accomplisse pas.

 

34 Je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de moi et à cause de David, mon serviteur.

 

  • Dieu ne veut pas que cette ville soit prise parce que le roi Ézéchias a mis sa confiance en Dieu. Dieu ne peut décevoir celui qui croit en lui.

  • Les rois qui vont succéder à Ézéchias ne vont pas suivre les voies de Dieu, ils vont se livrer à l'idolâtrie et ne confieront plus en Dieu. A ce moment Dieu se détournera de son peuple, Jérusalem sera prise et le peuple déporté à Babylone. Mais Ézéchias est fils de David, non seulement selon la chair mais aussi selon la foi. Car comme David, son ancêtre il se confie en Dieu. Ce n'est pas tant la descendance charnelle qui est important que la descendance spirituelle. Jésus va dire aux Juifs : Si vous avez Abraham pour père, faites les œuvres d'Abraham, c'est à dire croyez en Dieu. Il en est de même ici pour Ézéchias, Dieu lui accorde sa faveur, parce qu'il se confie en Dieu et qu'ainsi il demeure dans les termes de l'alliance passée avec son ancêtre David. Les rois qui viendront après Ézéchias seront aussi de lignée de David, mais ils ne demeureront pas dans la foi et Dieu n'hésitera pas à ôter le royaume de leur main.

  • Nous subsistons par la foi à cause de la promesse de Dieu. « Le juste vivra par la foi », cette parole se trouve confirmée par toute la parole de Dieu au travers de tous les âges.

 


A méditer :

Je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de moi et à cause de David, mon serviteur.

( verset 34 )

 

Mettre en pratique :

 

_ Dieu parfois agit rapidement, mais parfois aussi il prend du temps. Ce texte nous montre qu'il faudra trois ans avant de rentrer en pleine possession des productions du pays. Nous avons à apprendre la patience.

 

_ Nous devons être comme la vigne que Dieu veut planter.

Enfoncer nos racines dans le sol : Affronter le monde tel qu'il est.

Élever nos branches vers le ciel : Savor élever notre âme à la présence de Dieu

 

_ Ne jamais perdre courage, même si nous nous sentons faible et misérable, car c'est Dieu qui déploie son zèle en faveur de ses enfants.

 

_ En Dieu il y a toujours une solution.

Les habitants de Jérusalem ne pouvaient par leurs propres forces venir à bout des armées assyriennes et pourtant Dieu leur a donné la délivrance

 

_ Demeurer dans une attitude de foi si nous voulons demeurer en Dieu.

Dieu délivre Ézéchias parce que, comme David, il se confie en lui.

ui.

 

 

 

 

 

 

Publié dans 2 Rois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article