Luc 1 : 10 - 13 Car ta prière a été exaucée

Publié le par Didier

Luc 1 : 10 - 13

 

10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum.

11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums.

12 Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui.

13 Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

 


Commentaires :

 

10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum.

 

  • Les sacrificateurs offraient l'encens deux fois par jour sur l'autel des parfums, le matin et le soir.

  • Lorsque le sacrificateur posait l'encens sur le brasier un cloche sonnait pour appeler le peuple réunit dans la cour à faire silence et à prier.

  • Dès le début de son Évangile, Luc nous présente un peuple en prière. L'encens est le symbole de la prière qui monte vers Dieu.

  • Toute la multitude du peuple est dehors en prière, mais Zacharie est seul dans la temple. Deux autres sacrificateurs entraient avec celui qui avait été tiré au sort pour offrir le parfum. Ils aidaient à tout mettre en place dans le lieu-saint pour l'offrande de l'encens, puis ils se retiraient, laissant l'officiant seul dans le temple de Dieu. Nous voyons ici deux dimensions de la prière, la prière communautaire : Le peuple est assemblé à l'extérieur en prière. La prière personnelle : Zacharie est seul en face de Dieu pour offrir l'encens et pour prier pour le peuple.

 

 

 

 

11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums.

 

  • Dieu a envoyé un de ses anges pour annoncer à Zacharie ce qui allait advenir et ce qu'il devait faire.

  • Si l'on croit en Dieu, nous devons admettre que sa parole est la vérité et qu'il règne sur la terre comme sur les cieux. Il domine sur les hommes et sur les anges qui sont des créatures célestes servant Dieu.

  • Qui est cet ange ? La Bible ne donne aucune explication à se sujet. Un ange du Seigneur est apparu à Zacharie, c'est tout ce que nous pouvons en dire. Donner un nom à cet ange est pure conjecture.

 

 

12 Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui.

 

  • L'homme pécheur confronté aux puissances spirituelles ne peut être que dans la crainte et dans le respect.

  • On peut comprendre la surprise de Zacharie qui voit soudainement un ange en face de lui. Il n'a pas du en voir souvent des anges ! Et cette être en face de lui est à même de créer de la peur en lui.

  • Nous ne pouvons pas dire quelle était l'apparence de cet ange, car la Bible n'en dit pas un mot. Mais on peut penser que ce n'était un petit enfant joufflu avec deux petites ailes dans le dos ! C'est plutôt un personnage imposant capable d'inspirer de la crainte à ceux qui le voient.

 

 

 

 

13 Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

 

  • L'ange n'est que le messager de Dieu, il rapporte les paroles que Dieu lui a ordonnées de dire.

  • La première parole de l'ange pour Zacharie est : Sois sans crainte. Dieu veut bannir la crainte de nos vie.

  • Dieu connaît Zacharie par son nom. Il sait parfaitement qui il est et ce qu'il y a dans son cœur. Nous aussi sommes connus de Dieu par notre nom. Il sait les prières que nous avons faites monter vers lui, il sait nos espoirs et nos craintes.

  • C'était un privilège extraordinaire pour un sacrificateur de présenter à Dieu l'encens. Cela ne se produisait que très rarement dans la vie d'une sacrificateur. Zacharie avait du sûrement réfléchir à la prière qu'il allait adresser à Dieu lors de cet instant solennel.

  • Zacharie a cet instant représentait tout le peuple et il semble peu probable qu'il ait adressé à Dieu une prière aussi personnelle que la demande d'un enfant pour lui et pour sa femme. On peut penser et sa prière portait sur la délivrance d'Israël et sur le venue du Messie qui devait être le Libérateur d'Israël. De plus la femme de Zacharie n'était plus en âge d'avoir des enfants, il avait sans doute renoncer de prier pour une chose impossible. Mais Dieu s'est souvenu de toutes les prières que Zacharie avait faites dans le passé, c'est pour cette raison qu'il dit ta prière est exaucée, je fais encore plus que ce que tu me demandes. Je te donne un fils et il préparera la voie pour le Messie qui va bientôt venir.

  • Dieu peut faire bien au delà de ce que nous osons lui demander. Il peut utiliser nos faibles prières pour accomplir des desseins qui nous dépassent de loin.

  • Le nom de Jean signifie : L'Éternel fait grâce. Le choix du nom d'un enfant revenait en général au père. Mais Dieu assume ici cette fonction de père pour Jean.

 

 

 


A méditer :

Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée.

( verset 13 )


En y repensant :

 

La prière de Zacharie a été entendue de Dieu, mais depuis combien de temps prie-t-il ? Sans doute depuis longtemps, car il est maintenant un homme âgé et sa femme ne peut plus avoir d'enfant. Il a donc sûrement passé une longue partie de sa vie à implorer Dieu pour un enfant qui n'est jamais venu.

On peut supposer que Zacharie est passé par des moments de doute et de découragement et que parfois la lassitude a du envahir son âme. Mais même dans les moments les plus difficiles, lorsque Dieu lui semblait si lointain, Dieu entendait encore la prière de son serviteur.

Dieu avait des projets meilleurs pour Zacharie. Zacharie voulait un enfant, Dieu voulait le salut de son peuple et de tous ceux qui croiraient en Jésus. La réponse de Dieu sera bien supérieure à tout ce qu'avait pu espérer ce couple. L'enfant qu'ils allaient concevoir serait celui qui préparerait la voie du Messie en prêchant le repentance au peuple.

Dieu a toujours en vue pour nous ce qu'il y a de meilleur. Bien souvent nous ne comprenons pas les plans de Dieu, mais nous pouvons avoir l'assurance que nos prières sont toujours entendues de Dieu et qu'au temps opportun, il nous donnera une réponse encore plus merveilleuse que ce nous avons osé demander.

Ce passage nous invite à prier sans nous lasser, mais en mettant simplement notre confiance en Dieu qui peut faire bien au delà de ce que nous pouvons imaginer ou penser.

 


Publié dans Luc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article