Ceignez les reins de votre entendement

Publié le par Didier

1Pierre 1 : 13 - 14



13

C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

14

Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.






Cette expression : Ceignez les reins de votre entendement peut nous paraître étrange. Certains traducteurs la rendent par tenez-vous prêts à agir ou par mobilisez vos facultés mentales.

Il faut savoir que les vêtements au temps de apôtres étaient essentiellement constitués d'un robe ou toge, mais qui n'étaientt guère pratique lorsque l'on devait faire beaucoup de mouvements. Les anciens relevaient donc leur vêtement et les attachaient autour de leur taille lorsqu'ils devaient travailler ou aller au combat. Cette expression est un peu la même que lorsque nous disons : Il va falloir se remonter les manches.

Pierre est donc en train de nous dire : Soyez prêts à travailler et à lutter pour avoir une claire compréhension de l'Évangile.

Il nous demande aussi d'être sobres, ce qui va dans le même sens, c'est-à-dire soyez prêts. Celui qui se laisse aller à toutes sortes d'excès n'est pas en état de travailler dur ou de livrer un combat.


Autrefois, nous n'avions jamais entendu parler clairement de Dieu, nous avions peut-être une vague idée qu'il existait peut-être un Dieu, mais maintenant nous sommes exhortés à comprendre clairement qui est Dieu et quel est son plan pour nous. Nous devons aussi saisir l'espérance qui nous sera accordée lorsque Jésus paraîtra. Nous n'attendons plus la fin de notre vie avec angoisse ou avec fatalisme,  mais nous attendons la réalisation de l'espérance qui est en nous.


Pierre dans ce texte nous exhorte à nous mettre sérieusement au travail, en remontant nos manches, en étant sobres et en ne nous attardant pas dans des vieilles habitudes qui ne sont d'aucune utilité dans le Royaume de Dieu.

















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article