L’honneur est donc pour vous

Publié le par Didier

1 Pierre 2 : 7

7

L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et un rocher de scandale.






La principale de l'angle :

Grec : kefalen gonias

Littéralement : la tête d'angle


Une pierre d'achoppement :

Grec : proskomma ( proskopto : frapper )

Un obstacle sur lequel on vient frapper, une pierre qui fait trébucher sur le chemin.


Scandale :

Grec : skandalon

Détente d'un piège / Piège, trappe /Obstacle sur le chemin qui fait tomber


L'honneur est donc pour vous qui croyez :

Pierre oppose dans ce passage ceux qui ne croient pas et qui seront confondus ( vst 6 ) et ceux qui croient et seront honorés.

_ Ceux qui croient seront honorés dans le sens qu'ils sont une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté et passeront à l'admirable lumière de Christ ( vst 9).

_ Ceux qui ne croient pas trébuchent et désobéissent ( vst 8 )


Croire ne fait pas de nous des gens plus importants ou plus aimés que les autres aux yeux. Simplement celui qui croit en Christ obéit à la volonté de Dieu et est au bénéfice de la communion avec Christ qui lui fait partager sa nature. Le seul qui mérité d'être honoré c'est Christ et étant devenus par le foi ses enfants nous partageons l'honneur qui lui revient. Parfois nous voyons des sportifs ayant remportés une victoire monter sur le podium en tenant leurs enfants dans leurs bras et le rendre ainsi participant  à l'honneur attribué à leur parent. Il en est de même pour nous car Christ a choisi de nous rendre participants de sa gloire. Mais surtout ne pensons avoir accompli une quelconque action d'importance pour mériter une honneur spécial car c'est uniquement en Christ que nous sommes honorés. 


Mais pour les incrédules :

Dans le fait de croire il y a une notion de fidélité. L'incrédule est celui qui n'est pas fidèle à Dieu, qui ne veut pas rester attacher à Dieu et qui préfère vivre sa vie sans se préoccuper de la volonté de Dieu. L'incrédulité n'est donc pas tant le fait de ne pas croire en tel ou tel point de doctrine, mais l'incrédulité est un reniement constant de Dieu dans la vie d'un homme. Les ouvriers qui bâtissaient le temple de Dieu ont rejeté la pierre principale. Ils l'ont vu, estimée, jaugée mais ne l'ont pas jugée digne de s'intégrer à ce qu'ils pensaient être l'œuvre de Dieu. L 'incrédule est donc celui qui avec constance estime que Jésus n'est pas digne de prendre part à sa vie et le rejette loin de lui.



La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale;

Dieu s'était choisi un peuple, l'avait mis à part, l'avait béni et avait pris de soin de lui au travers des temps. Sans cesse ce peuple avait été rebelle et n'avait pas voulu faire la volonté de Dieu et avait refusé de se soumettre. Dieu l'avait longuement averti par l'intermédiaire des prophètes et de ses serviteurs. Mais sans cesse ce peuple avait refusé de se soumettre.
Puis Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour sauver le monde, et son peuple a rejeté son Fils et l'a jugé comme digne de mort.
Mais pour nous qui croyons la pierre qu'ont rejeté ceux qui devaient bâtir l'œuvre de Dieu est devenue la pierre principale de l'angle, celle sur laquelle nous nous appuyons pour bâtir notre vie et notre foi


Nous ne sommes pas meilleurs que les Juifs, nous sommes fait de la même chair et du même sang, nos pensées sont les mêmes et là où ils sont tombés nous pouvons aussi tomber. Ne nous considérons en rien supérieurs à eux car nous ne le sommes vraiment pas.
Quoi qu'ils aient pu faire le peuple Juif reste au bénéfice des promesses que Dieu leur a données et Dieu est fidèle pour accomplir ce qu'il a promis.
Prenons plutôt exemple sur eux pour ne pas faire les mêmes erreurs. Veillons à ne pas rejeter Christ loin de nos vies car nous demeurons en lui uniquement par la foi et si nous nous détournons de la foi, seront conduits loin de son admirable lumière.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article