Celui qui juge justement

Publié le par Didier

1 Pierre 2 : 23


23

Lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement;



La loi de Moïse disait :

Oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied ( Exode 21 : 24 )


Jésus nous a enseigné qu'il existait une autre manière de vivre :

Vous avez entendu qu’il a été dit : Oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends–lui aussi l’autre. ( Matthieu 5 : 38-39)


Jésus a fait plus que nous enseigner, il nous a montré la voie en mettant en accord sa vie avec son enseignement.
Les Pharisiens enseignaient de ne pas voler et pourtant ils dérobaient les biens des pauvres et des veuves. Jésus leur reprocha sévèrement cette attitude. Nous devons prendre garde à ne pas tomber dans les mêmes travers que les Pharisiens. Si nous pensons que Dieu est le souverain Juge de la terre et des cieux, nous devons apprendre à nous confier en lui pour qu'il fasse valoir nous droits et notre justice et non pas chercher à nous venger nous-mêmes.


Remettre son sort entre les mains de Dieu peut sembler une folie aux yeux des hommes qui pensent que seuls les plus forts et les plus puissants pourront subsister. Mais remettre son sort entre les mains de Dieu est un acte de foi, c'est reconnaître que Dieu est tout puissant et qu'il peut prendre soin parfaitement de nous.
Dieu n'a que faire de nos grandes déclarations, mais il honore toujours la foi de ceux qui se confient en lui. Ce n'est donc pas une folie que de se confier en Dieu, c'est au contraire la chose la plus sage que nous puissions faire.


Jésus s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, jusqu'à la mort sur la croix et Dieu l'a souverainement élevé. Si nous avons quelques instants à perdre nous serions bien inspirés de méditer ce passage de Philippiens 2 :


5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,

7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;

8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article