Maître du sabbat

Publié le par Didier

Matthieu 12 : 1 - 8


1

¶ En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.

2

Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.

3

Mais Jésus leur répondit: N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;

4

comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?

5

Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables?

6

Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.

7

Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.

8

Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.



Les disciples de Jésus ont faim, et passant près d 'un champ, ils se mettent à manger des épis de blé. Les pharisiens leur disent immédiatement qu'il est interdit de faire cela un jour de sabbat. Jésus va reprendre ces pharisiens sur leur propre terrain, le terrain de la loi. Il va citer David qui un jour n'ayant plus rien à manger lui et ses hommes, mangea les pains offerts à Dieu que seuls les sacrificateurs avait le droit de manger. Le sacrificateur qui exerçait du temps de David n'hésita pas entre la vie des hommes et le respect de la loi et donna ses pains à manger à ceux qui n'en avaient pas le droit.

Il les reprend aussi en leur montrant que les sacrificateurs travaillent le jour du sabbat pour offrir les sacrifices à Dieu. Puis Jésus va se déclarer plus grand que l'ancienne alliance et se dire maître du sabbat.


Le respect aveugle et sans compassion de la loi est un offense à Dieu qui veut que nous placions en premier l'amour.

Il est facile de pointer du doigt les Pharisiens, mais où en sommes-nous ? La loi est tellement rassurante : fais ceci..; ne fais pas cela... et tout ira bien...

Mais pendre en compte les intérêts de ceux qui nous entourent est autrement plus difficile, car cela va nous demander de la reflexion, du temps, de la compassion toutes choses que nous avons du mal à donner.


Seigneur, tu nous as libéré de la loi et nous pouvons maintenant vivre en nouveauté de vie. Donne-nous de nous remettre en question pour que nous puissions vivre comme tu le désires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article