Les hommes de Ninive

Publié le par Didier

Matthieu 12 : 41-42



41

Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

42

La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.




Ninive était la capitale de l'empire assyrien, à cause de son péché Dieu envoie le prophète Jonas annoncer sa destruction imminente. Mais les habitants de Ninive prennent au sérieux la parole de Dieu, se repentent et changent leur manière de se conduire. Voyant cela Dieu va pardonner à cette ville dont la méchanceté montait jusqu'à Dieu.
Ces gens n'ont entendu que le prédication du prophète Jonas et pourtant ils se sont repentis. Jésus est plus grand que Jonas, il est le Fils de Dieu et pourtant les pharisiens ne veulent pas entendre et ne veulent pas se repentir. La condamnation qui va venir sur eux est donc juste.

La reine du Midi est venue jusqu'à Jérusalem pour entendre la sagesse de Salomon, elle a quitté son pays, traversé les déserts pour entendre un peu de la sagesse de Salomon. Cette femme a prouvé qu'elle était vraiment en recherche. Mais les pharisiens ont Jésus qui tous les jours enseigne parmi eux et ils ne se donne même pas la peine d'écouter ce qu'il dit.

Des païens comme les hommes de Ninive ou la reine du Midi vont précéder dans le Royaume ceux qui devaient normalement y entrer. Le nom de chrétien ne suffit pas pour assurer le salut comme le nom de juif n'assure pas l'entrée dans le Royaume de Dieu. Seuls ceux qui cherchent vraiment la vérité et qui sont prêts à se repentir entreront dans le Royaume de Dieu.


Seigneur, nous ne voulons pas satisfaire de ce qui nous sommes, nous voulons te chercher toujours plus. Donne-nous un cœur repentant et humble pour que nous nous égarions pas loin de toi.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article