C’est à l’Éternel que je crie

Publié le par Didier

Psaume 120


1

¶ Cantique des degrés. Dans ma détresse, et il m’exauce.

2

Éternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, de la langue trompeuse!

3

Que te donne, que te rapporte une langue trompeuse ?

4

Les traits aigus du guerrier, avec les charbons ardents du genêt.

5

Malheureux que je suis de séjourner à Méschec, d’habiter parmi les tentes de Kédar!

6

Assez longtemps mon âme a demeuré auprès de ceux qui haïssent la paix.

7

Je suis pour la paix; mais dès que je parle, ils sont pour la guerre.





Ce psaume fait partie d'un recueil appelé cantique des montées ( ou des degrés ). l'on pense que ces psaumes étaient chantés par les pèlerins qui venaient à Jérusalem lors des fêtes rituelles qui s'y tenaient régulièrement.

Ce psaume 120 est la prière d'un homme habitant dans un pays étranger et qui vient à Jérusalem.Bien qu'on ne puisse voir dans ces versets aucune allusion au temple de Jérusalem, on peut ressentir la douleur d'un homme soumis sans cesse à des gens qui ne partagent pas sa foi et ne partagent pas son aspiration à la paix.


Méschec : Région située dans l'Arménie actuelle, donc au nord d'Israël.

Kédar : Tribu nomade d'Arabie, donc au sud d'Israël.


De même que le psalmiste, nous aspirons bien souvent à la vérité et à la paix, mais ce monde qui nous entoure n'est pas un monde de vérité et de paix. Le mensonge et la guerre sont sans cesse devant nos yeux, pour nous en convaincre il nous suffit d'ouvrir un journal ou la télévision vers 20 h et nous verrons que la paix et la vérité ne sont pas les choses les plus partagées par l'humanité.

Mais le psalmiste ne se contente pas de nous décrire un état de fait comme nous pourrions le faire. Il cherche la délivrance et la paix et c'est en Dieu qu'il trouve son réconfort. De même nous devons constater l'état du monde mais nous  ne devons pas en rester là et nous complaire dans une critique inutile. Dieu est celui qui entend nos aspirations et nos cris, c'est lui qui exauce nos prières. Même au sein des pires difficultés Dieu peut nous donner la paix, n'a-t-il pas dit :


Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et ne s’alarme pas.

( Jean 14:27 )


Nous pouvons éprouver cette paix, non pas parce que nous avons rendu nos yeux aveugles pour ne plus voir ce qui ne va pas dans le monde, mais parce que nous savons qu'il est Seigneur de la terre et des cieux et que même si les hommes se complaisent dans le mensonge, dans la guerre et dans la haine, ils ne pourront détruire la foi que Dieu a semé dans notre cœur et que finalement il triomphera du péché et de la mort. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article