Mais lorsqu'il fut puissant, son coeur s'éleva pour le perdre.

Publié le par Didier

2 Chroniques 26

 

Mais lorsqu'il fut puissant, son coeur s'éleva pour le perdre.

 

1

Tout le peuple de Juda prit Ozias, âgé de seize ans, et l'établit roi à la place de son père Amatsia.

5

Il s'appliqua à rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui avait l'intelligence des visions de Dieu; et dans le temps où il rechercha l’Éternel, Dieu le fit prospérer.

10

Il bâtit des tours dans le désert, et il creusa beaucoup de citernes, parce qu'il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, et des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel, car il aimait l'agriculture.

16

Mais lorsqu'il fut puissant, son coeur s'éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Éternel, son Dieu: il entra dans le temple de l’Éternel pour brûler des parfums sur l'autel des parfums.

21

Le roi Ozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort, et il demeura dans une maison écartée comme lépreux, car il fut exclu de la maison de l’Éternel. Et Jotham, son fils, était à la tête de la maison du roi et jugeait le peuple du pays.

 

 

Le règne d'Ozias commence bien : Il cherche Dieu, il est un roi bâtisseur qui établit des défenses pour son pays, c'est aussi un roi qui prend soin de son peuple en veillant à l'agriculture à l'élevage. Mais lorsque le souverain sacrificateur Zacharie vient à mourir et qu'il se sent assez fort, il commet un péché : Il veut être à le fois roi et sacrificateur et ce rôle ne peut être tenu que par Jésus qui seul est notre Roi et notre Souverain sacrificateur. Le roi Ozias va payer très cher son erreur, il va être frappé de la lèpre, exclu de la communauté et il perdra de fait la royauté car c'est son fils qui exercera la régence.

 

Dieu est un Dieu d'ordre, nous ne pouvons pas faire n'importe quoi dans sa présence. Moïse n'avait pas le droit de présenter des sacrifices dans le Tabernacle au désert, c'est son frère, Aaron qui exerçait ce ministère. Dieu a donné les uns comme prophètes, les autres comme docteurs, apôtres, pasteurs etc … Recherchons la volonté de Dieu pour notre vie et concentrons-nous sur les talents que Dieu nous a donnés et ne pensons pas être indispensables en tout, partout et tout le temps. 

Publié dans 2 Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article