Luc 1 : 18 - 20 Tu n’as pas cru à mes paroles

Publié le par Didier

Luc 1 : 18 - 20

 

18 Zacharie dit à l’ange : A quoi reconnaîtrai–je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.

19 L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.

20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.


Commentaires :

 

18 Zacharie dit à l’ange : A quoi reconnaîtrai–je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.

 

  • Zacharie ne croit pas ce que lui dit l’ange et demande encore un signe.

  • On peut Penser à Abraham et Sara qui enfantent un fils dans leurs vieux jours. A Marie qui à l'annonce de la naissance d'un vie posa elle aussi la même question.

  • Zacharie oppose ce qu'il est avec la parole de Dieu. Je suis vieux , ma femme est d'un âge avancé et nous aurions un enfant ? C'est tout à fait humain, mais ce n'est pas une attitude de foi.

  • Zacharie a sans doute prié de nombreuses années pour que Dieu lui envoie un enfant, mais au moment de l'accomplissement, voilà qu'il doute, parce que les choses ne se passe pas comme il les avait prévues. Nous sommes souvent pareils à Zacharie, nous prions et nous envisageons comment Dieu va répondre et nous sommes déconcertés par la manière dont Dieu répond à notre prière.

  • Dieu fait une faveur toute particulière à Zacharie en lui envoyant un ange pour lui annoncer la naissance de cet enfant, mais Zacharie ne croit tout de même pas en ces paroles de l'ange.

  • Devant ce verset nous sommes confrontés à l'éternel problème du pourquoi ! Pourquoi Dieu ne reprend pas Abraham qui demande : A quoi reconnaîtrai-je que le le posséderai ? Pourquoi Dieu ne reprend pas Marie qui dit : Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? Pourquoi Dieu reprend-t-il Zacharie qui dit : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Nous pouvons avancer de nombreuses explications, mais aucune n'est vraiment satisfaisante, si nous n'admettons pas que Dieu est le juste juge de tous les hommes. Il connaissait les cœurs et les pensées secrètes de Marie, d'Abraham et de Zacharie. Il savait ce qui motivait leur question. Nous ne le savons pas. Nous jugeons selon l'apparence, Dieu juge selon la réalité.

  • La Bible n'a pas pour intention de nous faire connaître les motivations de hommes pour que nous devions leurs juges. La Bible nous encourage à la foi. Nous devons prendre exemple sur Zacharie pour ne pas douter des promesses de Dieu et nous devons laisser le jugement à Dieu.

 

Luc 1:34

Marie dit à l’ange : Comment cela se produira–t–il, puisque je ne connais pas d’homme ?

Genèse 15:8

Abram répondit : Seigneur Éternel, à quoi reconnaîtrai–je que je le posséderai ?

 

 

19 L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.

 

  • La réponse de l'ange est : Moi, je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu sans cesse, et j'ai été envoyé spécialement vers toi par Dieu pour t'annoncer cette bonne nouvelle et toi tu continues de discuter sur ton âge et sur celui de ta femme !

  • Opposition entre : Moi, je suis âgé, et, Moi, je suis Gabriel et je me tiens dans la présence de Dieu. Quelle parole a le plus d'autorité ?

  • L'ange n'est que le messager de la parole de Dieu. Il ne prend aucune initiative dans la discussion, mais accomplit exactement ce que Dieu lui a ordonné de dire, sans y ajouter et sans en retrancher.

  • Le fait que l'ange porte un nom est la preuve qu'il a une existence propre et qu'il n'est pas une apparition temporaire.

  • L'ange annonce une bonne nouvelle à Zacharie, il l'évangélise. Évangéliser ce n'est pas convaincre, car l'ange n'a pas pu convaincre Zacharie, c'est annoncer la bonne nouvelle de la venue de Jésus-Christ. Car Jean est le précurseur du Messie, donc annoncer la naissance de Jean, c'est annoncer la venue prochaine de Messie.

  • Zacharie entend de la bouche d'un ange la bonne nouvelle qu'il a longtemps espérée et il ne peut y croire. Ne lui jetons pas la prière, nous sommes pareils que lui, combien de fois n'avons nous pas voulu croire que Dieu agissait en notre faveur ?

 

 

 

  • Gabriel signifie : Homme de Dieu.

  • On pourrait traduire «  t'annoncer cette bonne nouvelle » par : Pour t'évangéliser.

 

 

 

20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.

 

  • Zacharie a demandé un signe, il en a eu un !

  • Bien que Zacharie doute de la promesse de Dieu, cela n'annule pas la promesse. La parole de Dieu n'est pas liée à notre foi ou à notre doute. La base de l'accomplissement de la parole de Dieu c'est la fidélité de Dieu et non notre foi.

  • En doutant nous nous privons de la joie liée à la réalisation de la promesse. Zacharie aurait pu vivre cette période dans la joie, mais par son doute il se prive d'une bénédiction de Dieu.

 

 

 

 


A méditer :

J’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.

( verset 19 )

 

 

 

Publié dans Luc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article