Luc 1 : 21 - 25 Elle se cacha pendant cinq mois

Publié le par Didier

Luc 1 : 21 - 25

 

21 Cependant, le peuple attendait Zacharie, s’étonnant de ce qu’il restait si longtemps dans le temple.

22 Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple ; il leur faisait des signes, et il resta muet.

23 Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s’en alla chez lui.

24 Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant:

25 C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.

 


Commentaires :

 

21 Cependant, le peuple attendait Zacharie, s’étonnant de ce qu’il restait si longtemps dans le temple.

 

  • Zacharie à sa sortie du lieu-saint devait prononcer la bénédiction sur le peuple assemblé dans la cour extérieure et la cérémonie se poursuivait alors par le chant d'un psaume et par un jeu de musique.

  • Le peuple se tenait en silence et en prière pendant l'offrande de l'encens, ils sont donc très étonnés de ne pas le voir ressortir.

  • La discussion entre Zacharie et l'ange nous est rapportée en peu de mots, mais il est possible que l'apparition de cet ange ait durée plus longtemps que le simple récit que nous en avons dans les versets qui précèdent.

 

 

 

22 Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple ; il leur faisait des signes, et il resta muet.

 

  • Parce que Zacharie n'a pas cru aux paroles que lui annonçait l'ange, il est devenu muet jusqu'à ce que l'enfant soit né.

  • En le voyant ressortir en retard et incapable de parler, le peuple comprit qu'il était arrivé quelque chose d'extraordinaire.

  • Nous ne savons pas exactement ce que Zacharie a laissé transparaître de son entretien avec l'ange. A-t-il révélé la promesse qui lui avait été faite ou s'est-il contenté de relater l'apparition de l'ange ?

 

 

 

23 Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s’en alla chez lui.

 

  • Les sacrificateurs venaient dans le temple selon leur classe pendant une semaine pour effectuer le service des offrandes. Durant ce temps ils étaient logés dans des bâtiments attenants au temple.

  • Selon la loi, il existait des défauts corporels qui rendaient les sacrificateurs inaptes à assurer le service dans le temple. Être muet ne fait pas partie de ces défauts, Zacharie peut donc finir sa semaine de service.

  • A la fin de sa semaine, Zacharie retourne donc dans sa maison auprès de sa femme.

  • Ce verset nous fait comprendre que Jean fut engendré selon le moyen commun à toute l'humanité. L'annonce de sa naissance était surnaturelle, mais son engendrement est tout à fait naturel, ce qui ne sera pas le cas pour Jésus.

 

 

 

24 Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant:

 

  • L'explication traditionnelle de ce verset est qu'Élisabeth se cache pendant les cinq premiers mois de sa grossesse en attendant que chacun put voir que la promesse s'accomplissait effectivement. Elle aurait un désir de se soustraire aux commérages des ses voisins qui ne manqueront pas de se moquer d'une vieille femme à qui la promesse d'un enfant a été faite. Mais une fois qu'il est évident qu'elles est en enceinte cela fait taire tous les ragots.

  • Certains ont pensé aussi qu'elle prenait du temps avec Dieu pour méditer sur ce qui était en train de lui arriver.

 

 

 

25 C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.

 

  • La honte d'Élisabeth était de ne pas avoir d'enfant, car les Juifs considéraient comme un malheur et même comme le châtiment d'un péché de ne pas avoir d'enfant. Rachel dira : Dieu a enlevé mon déshonneur en me donnant un fils.

  • Sara aura honte d'avoir un enfant dans ces vieux jours, à cause des gens qui ne vont pas manquer de faire des commentaires et de ricaner bêtement. On peut donc penser qu'Élisabeth éprouve le même sentiment.

  • A mon avis Élisabeth se retire et se cache dans les derniers temps de sa grossesse. Pour que personne ne puisse se moquer d'elle en la voyant enceinte.

  • Au verset 36 il est dit que c'est l'ange qui annonce à Marie que sa parente Élisabeth est enceinte. Si la nouvelle avait été connue de tous il est probable, que Marie, en tant que parente ait été prévenue de cette nouvelle extraordinaire au sujet d'Élisabeth. Le verset 58 nous dit que c'est lors de la naissance de l'enfant que les parents et les voisins d'Élisabeth apprennent que le Seigneur lui avait manifesté sa miséricorde. Élisabeth avait donc caché sa grossesse à son entourage.

  • Élisabeth a honte d'être enceinte, elle a honte de ce peuvent penser les voisins, elle a honte de montrer que dans ses vieux jours elle a encore des désirs pour son mari. A la honte d 'être stérile maintenant se substitue la honte d'être enceinte. La honte d'être à part.

  • Nous éprouvons nous aussi souvent ce genre de sentiment. Nous ne voulons surtout pas paraître différents des autres pour que l'on ne puisse pas se moquer de nous.

  • Zacharie par son incrédulité s'est privé de la joie de l'annonce de la naissance d'un enfant. Élisabeth par honte se prive de la joie d'une grossesse dans l'espérance.

  • Ce couple est en quelque sorte le résumé de l'histoire des Juifs. Ils suivent d'une manière irréprochable tous les commandements de Dieu, mais par incrédulité ils se privent des bénédictions de Dieu. L'enfant qu'il ont engendré sera le dernier prophète de l'ancien testament, nous sommes donc encore sous l'ancienne alliance. Dieu parle, mais le peuple ne veut pas entendre. Pour qu'Élisabeth puisse se réjouir il faudra attendre qu'elle soit remplie du Saint-Esprit ( verset 41 ).

  • Le Saint-Esprit répandu sur le peuple est une nouvelle manière de rencontrer Dieu. Élisabeth, Zacharie et Jean sont donc le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament.

 

 

 


A méditer :

C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.

( verset 25 )

 


Publié dans Luc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article