Dieu a un plan pour ma vie

Publié le par Hélène

Dieu a un plan pour ma vie 

“Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, -oracle de l’Eternel-, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance. Alors, vous m’invoquerez et vous pourrez partir ; vous intercéderez auprès de moi, et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur. Je me laisserais trouver par vous, -oracle de l’Eternel-, et je ferais revenir vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai bannis, -oracle de l’Eternel-, et je vous ferai revenir dans ce lieu d’où je vous ai déportés. » (Jer 29 :11-14)  

Ce passage est un extrait d’une lettre de Jérémie au peuple juif qui se trouve en captivité à Babylone. Le ton de cette lettre est différent de celui que Jérémie réserve au peuple resté à Jérusalem. Dans ce passage, Dieu adresse à travers de Jérémie, des consolations, des encouragements et de touchantes promesses.

Une promesse pour notre temps sur cette Terre.

Ce passage est un encouragement pour tous ceux qui traversent des situations nouvelles, déroutantes, des épreuves. Il y a des moments dans la vie où nous sommes appelés à prendre des décisions importantes quelles soient professionnelles, personnelles. Et dans ces moments là il nous est parfois difficile de savoir quel est le plan de Dieu pour notre vie. Et nous avons peur de nous tromper dans ces décisions. Dois-je accepter cet emploi ? Dois-je aller dans un autre pays ? Dois-je me marier avec cette personne ? Bon nombre de questions sont cruciales et nous nécessitons l’appui du Seigneur pour prendre de telles décisions.  

Il se peut aussi que nous soyons dans une situation difficile, de souffrances et d’épreuves, tel Israël, loin de son pays. Au milieu de ces déserts nous ne comprenons plus Dieu et nous ne pouvons pas croire que ce que nous vivons soit le plan de Dieu pour nous.

Dans tous ces moments là, Dieu veut nous encourager par ces paroles :  

« Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, -oracle de l’Eternel-, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance. » 

Si nous sommes capables de croire en cette promesse, nous trouverons la paix. Peu importe ce que je suis en train de passer, Dieu a un plan pour ma vie. Et ce plan est un plan pour me rendre heureux, Dieu n’a pas le but de nous faire souffrir par plaisir mais son plan est le meilleur pour nous, même si parfois nous ne le comprenons pas d’une manière immédiate.  

Et si je dois prendre une décision, la réponse est là. Que faire ? La réponse : Chercher la volonté de Dieu pour ma vie car Sa volonté me donnera le bonheur.  

Bon maintenant que nous avons vu que le but de Dieu est bien de nous rendre heureux, comment peut-on faire pour comprendre cette volonté ? Nous devons découvrir quel est le plan de Dieu pour nous, d’une manière individuelle. La réponse se trouve aussi dans ce passage.

« Alors, vous m’invoquerez et vous pourrez partir ; vous intercéderez auprès de moi, et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur. » 

Pour connaître ce que veut une personne dans la vie, quels sont ses goûts, ses rêves nous savons tous que cela prend du temps. Une amitié se construit petit à petit en passant du temps à parler et surtout à ECOUTER cette personne. Avec Dieu, c’est la même chose. Pour connaître sa volonté et ses desseins pour nous, nous devons passer du temps dans Sa présence, dans la prière, la lecture de Sa parole. Nous devons rechercher de tout notre cœur à connaître Dieu, et à l’écouter. Arrêtons parfois de parler pour l’écouter, pour entendre ce que Dieu a à dire dans notre vie. Même si cela prend du temps, Dieu nous donne cette promesse « vous me trouverez ». Nous finirons par le trouver avec la condition que nous cherchions de tout notre cœur. 

La solution pour trouver la paix et pour pouvoir avoir une vision de ce que Dieu nous prépare c’est de passer du temps avec Lui. Ne nous lassons jamais de le chercher, d’avoir soif de Sa présence . Sa parole sera notre carte quand nous nous sentirons perdus, notre encouragement quand tout semble confus. Si nous ne passons pas de temps en tête à tête avec Christ nous ne pourrons plus avoir de Lui cette portion quotidienne de lumière qui nous aide à voir dans les ténèbres. Ne négligeons pas la recherche de Dieu car nous nous perdrons nous mêmes. Soyons humbles et reconnaissons notre entière dépendance de Dieu tous les jours pour trouver notre voie.  

Cela vaut la peine de soumettre notre vie devant Dieu car nous savons que Dieu a des plans de paix et non de guerres pour notre vie. Dieu veut nous bénir et nous guider, mais vaut-il encore le chercher de tout son cœur.

Une promesse d’espérance éternelle.
 

Nous pouvons faire une seconde lecture de ce texte, qui n’est pas moins encourageante du reste. De même qu’Israël à Babylone, nous sommes nous aussi étrangers sur cette terre.

« Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. » (Phil. 3-20)  

Parfois, nous avons du mal à comprendre pourquoi de terribles choses arrivent sur cette terre et pourquoi le mal paraît prendre le control de notre planète. Des guerres, des tremblements de terre, des attentats... Dieu dort-il ? ou bien ses desseins pour l’humanité seraient-ils maintenant des desseins de guerre et non de paix ?

Jérémie nous affirme le contraire. Israël vivait aussi une situation de déportations et de souffrances qui paraissent sans solution, mais Dieu lui dit : « J’ai des plans d’espérances pour toi, je te ferai revenir et vous ne vivrai plus dans ce pays inconnu ». Le temps d’accomplissement de cette promesse n’est pas spécifié ici, Israël devait croire en cette promesse en dépit de toute logique et s’attendre au secours de Jéhovah.

Nous aussi, dans ces temps difficile où le diable semble paraît parfois avoir gagné la partie, ne nous décourageons pas et attendons avec foi et persévérance que s’accomplissent les plans de paix que Dieu nous a promis.

Cherchons Dieu jusqu’à ce qu’Il vienne et crions nous aussi « Maranatha ! » Seigneur, viens !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article