Psaume 45

Publié le par Hélène

Psaume 45 : A Dieu soit la Gloire !
 

Jésus Christ s’est fait notre frère, Il a permis que nous puisons avoir une relation intime avec Lui, libre de Lui parler et de Lui exprimer nos besoins et nos prières. C’est un privilège qui n’a pas de prix. Mais ne sommes-nous pas prompt à abaisser la personne de Christ ? A ne nous préoccuper que des bénédictions que Dieu répand sur nous ? S’il est vrai que Jésus est notre frère, n’est-il pas aussi Dieu, parfait en tout  et digne d’adoration ? Les juifs ne prononcent même pas le nom de Dieu car son nom est trop parfait pour être prononcé par bouche d’homme. Sans tomber dans l’excès inverse, et en conservant la certitude que Jésus veut une véritable relation intime avec nous, n’avons nous pas perdu la notion de ce qu’est Dieu ? C’est pourquoi je vous invite à cultiver dans notre cœur les précieuses leçons de ce psaume.  

L’accent de ce Psaumes est mis non sur ce que fait le roi mais sur ce qu’il EST. Ce qui fait les délices du Seigneur ce sont des cœurs qui trouvent leurs plaisir dans la contemplation de la beauté de la personne de Christ. Nous adorons Christ non pour ce qu’Il peut faire pour nous mais bien pour ce qu’Il est. Quand nous nous trouvons dans la présence de Dieu, est-ce seulement pour demander ou sommes nous aussi capables de passer du temps à dire à Dieu combien Il est beau, combien nous l’aimons, combien Il est le Très Haut qui mérite que tout genoux se fléchisse devant Lui ?  

v.2 « Mon cœur bouillonne de belles paroles. Je dis mes œuvres sont pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain ! » 

Nous voyons comment nous sommes appelés à avoir un cœur bouillonnant, brulant , rempli de louanges à Dieu. Une autre traduction dit : « Je dis ce que j’ai composé au sujet du roi. » C’est à dire que ce que je sais de lui, non pas ce que j’ai reçu de Lui mais ce qu’Il est pour moi.

Marie de Béthanie avait choisi d’être avec Christ. Elle était à ses pieds et l’écoutait. Elle voulait juste être dans Sa présence car elle était absorbée par la personne du Christ. Elle savait que sa place était au pieds du maitre, buvant chaque parole qui sortait de sa bouche, subjuguée. Christ nous a aimés jusqu’à la mort, et ce qu’Il demande en retour ce sont des cœurs remplis d’amour pour Lui. Dans quel moment du chemin avons nous perdus l’esprit pour ne pas offrir à Jésus la reconnaissance et l’adoration dont Il est digne ?  

v.3 «  Tu es le plus beau des fils des fils d’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours .» 

Ce verset est touchant est très intéressant. Nous opposons trop souvent adorer et magnifier la personne de Dieu avec la notion d’intimité et de simplicité. Ce verset est magnifique car nous pouvons voir comment adorer Christ n’est pas synonymes de grands discours ou de grandes prières. Ce sont des mots d’amours susurrés á l’oreille de Dieu. Dans l’intimité nous rappelons à Dieu combien il est bon de le connaître, combien Il est beau et digne de notre amour. Une vraie déclaration d’amour des plus touchante. Il est facile d’adorer et de louer quand le cœur bouillonne d’amour pour Dieu. Quand nous tombons amoureux, les sentiments sont parfois trop forts pour être contenus et nous n’arrêtons pas de dire à la personne que nous aimons combien nous sommes heureux de le connaître et combien Il est précieux dans notre vie.  Les mots ne nous manquent pas pour dire combien nous sommes amoureux. « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. » (Luc 6-45)

Si nous sommes capables d’aimer si fort une personne humaine, combien plus nous pouvons tomber amoureux de Dieu qui est tout, l’alpha et l’oméga qui est la vie même ! Quand nous sommes amoureux de Dieu, notre adoration s’élève automatiquement.  

Les versets 4 à 9 nous décrivent combien le roi, Christ est beau et victorieux. L’adoration découle de la contemplation de Christ, tout puissant couronné de gloire et de Sa sainteté.

v.9 « La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements. » Une bonne odeur émane de Christ, cette même odeur est celle qui doit émaner de nous, celle qui se répand sur nous quand nous savons être près de Jésus. « Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent » (2 Cor 2-15). Quand nous connaissons Jésus, nous avons la même odeur que Jésus pour Dieu. Quelle gloire !  

Les versets 10 à 17 nous dépeigne le privilège que nous donne le fait de louer Dieu. La louange nous revêt de gloire, nous nous rapprochons de Jésus et nous en sommes embellis.

v.10 « Des filles de roi sont parmi tes favorites ; La reine est à ta droite, parée d’or d’Ophir. »

Notre gloire ne réside pas dans nos mérite personnels, nos études, notre argent, notre beauté physique. Ce qui nous revêt de gloire c’est Jésus Christ car il nous fera résider à sa droite et nous prendrons part à Sa gloire. Centrons notre vie en Jésus car Il est le seul qui nous revêt d’un habit magnifique, c’est Lui qui nous rends différents.  

v.11 « Oublie ton peuple et la maison de ton père ».

Qu’est ce que Psaume veut-il nous dire par là ? Je crois que cela signifie qu’il est important de recentrer nos priorité, de regarder ce qui nous entoure à travers de la beauté de Christ. Il est Dieu depuis toute éternité et c’est tout ce qui importe. Ne recherchons pas une rencontre émotionnelle, comprenons ce qu’Il est réellement. Bien-sûr les sentiments et les émotions sont importants mais viendront des moments où nous ne sentirons peut être plus les mêmes sensations, quand nous rentrons à la maison et que la musique ne nous ministre plus. Peu importe qui je suis, ce que je ressens en ce moment précis, ma situation car Dieu , indépendamment de moi est absolument tout. Dieu n’existe pas pour moi. Dieu est de toute éternité, Il est le centre de tout et il est primordial de recentrer nos vies sur la personne de Son Fils. Tout le reste est secondaire, Christ doit passer avant toute chose, avant moi, rien n’est plus important que Lui. « Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi » (Matt. 10-37).  

v.12 « Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; Puisqu’il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui. »

Quand nous serons capables de rendre à Christ cette place première place dans notre vie, ALORS et seulement ALORS Dieu verra beauté en nous. Quand nous recherchons la présence de Christ nous sommes revêtu de sa beauté et nous prenons l’odeur de notre maître.  (v.14)

La seconde partie du verset est un ordre que je veux appliquer dans ma vie : « Puisqu’il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui. »

Le Seigneur a des droits sur nous et nous nous devons de l’adorer. Dieu a-t-il obligation de s’occuper de nos bénédictions, de notre confort ? Je ne doute pas qu’Il le fait mais Il n’en a aucune obligation, c’est une grâce imméritée. Par contre il me semble clair ici que moi, j’ai l’obligation de reconnaître Dieu comme objet de louange, de lui dire combien Sa personne est magnifique. Il est vrai qu’un jour nous serons transformés à la gloire de Dieu mais pour le moment je veux recevoir ce commandement : « Adore le, tombe amoureuse de Lui car Il est ton Seigneur, le Seul digne de louange. »  

Prière :

Seigneur, tu es magnifique et tout puissant. Je ne comprends pas comment tu as pu poser les yeux sur moi, qui ne méritait rien. Je te loue car Tu es beau, Tu es le seul digne d’être loué. Seigneur je te prie que tu nous aide à te connaître toujours plus, à pouvoir tomber amoureux de toi, que nos bouches ne tarissent jamais de paroles pour te dire combien Tu es précieux et combien Ton nom est élevé sur tous les noms. Merci, pour être ce que tu es.

Publié dans Psaumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article