Eternel ! c’est à toi que je crie.

Publié le par Didier

Psaume 142
1
Cantique de David. Lorsqu’il était dans la caverne. Prière.
2
De ma voix je crie à l’Eternel, de ma voix j’implore l’Eternel.
3
Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma détresse.
4
Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche Ils m’ont tendu un piège.
5
Jette les yeux à droite, et regarde ! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme.
6
Eternel ! c’est à toi que je crie. Je dis : Tu es mon refuge, Mon partage sur la terre des vivants.
7
Sois attentif à mes cris ! Car je suis bien malheureux. Délivre–moi de ceux qui me poursuivent ! Car ils sont plus forts que moi.
8
Tire mon âme de sa prison, Afin que je célèbre ton nom ! Les justes viendront m’entourer, Quand tu m’auras fait du bien.


Le dire autrement : ( Ceci n'est pas le texte de la Bible, mais juste une paraphrase tentant de mettre en évidence les idées contenues dans le texte biblique )

Une prière écrite par David alors qu'il se réfugiait dans une caverne pour fuir loin du roi Saül qui avait décidé de le faire périr.
C'est vers toi que je crie, Éternel, c'est vert toi que je fait monter ma prière, Seigneur, car je n'ai pas honte de lui faire connaître la souffrance de j'éprouve et je trouve du réconfort à lui dire tout ce qui m'accable. Car, lorsque mon âme est faible en moi et que je ne sais plus que faire ni où aller, je sais que toi tu as encore un chemin de vie pour moi. Les voies que je suis en train de suivre en ce moment sont des voies piégés car mes ennemis sont en embuscade et vont tentés de me faire périr. Seigneur regarde ma situation, il n'est personne pour me défendre, plus aucun de mes anciens amis ne veut me reconnaître, je ne sais plus où trouver un refuge, et personne ne se met en souci pour moi.
Seigneur, dans ma détresse, c'est à toi que je crie et je te dis : Tu es mon secours, tu es le seul bien que je possède sur cette terre.
Ne laisse pas ma prière sans réponse, de peur que le malheur ne m'accable outre mesure. Délivre-moi de ces ennemis qui sans cesse me poursuivent et en veulent à ma vie, tu sais combien ils sont puissants et sans ton aide je ne pourrai pas leur échapper.
Délivre-moi de toutes ces angoisses qui tiennent mon âme comme en prison, car je suis ton serviteur et mon rôle est de dire combien tu es puissant et merveilleux dans tout ce que tu fais. J'ai l'assurance qu'un jour tu me feras tenir dans la communauté de tous ceux qui te sont restés fidèles et qui ont traversés les mêmes épreuves que moi. Je sais que ma prière ne va pas rester vaine et que vas intervenir en ma faveur pour me faire du bien.


Idée principale :

Sois attentif à mes cris ! Car je suis bien malheureux. Délivre–moi de ceux qui me poursuivent ! Car ils sont plus forts que moi.


Commentaires :

1 Cantique de David. Lorsqu’il était dans la caverne. Prière.

  • Le mot traduit par cantique ou poème est en hébreu « maskiyl » et peut aussi se traduire par enseignement,méditation.

  • Plusieurs fois dans sa vie David a du fuir devant Saül et il a trouvé refuge dans les grottes du désert. Ce psaume nous décrit l'état d'esprit de David alors qu'il était en fuite, que ses ennemis le poursuivaient et que personne ne venait à son secours si ce n'est Dieu.

  • Ce psaume est écrit dans un des moments les plus difficiles de la vie de David. Seul, méprisé de tous, ignoré et poursuivit par un roi qui a décidé sa mort, mais malgré toutes ces difficultés c'est encore en Dieu qu'il saura trouvé sa consolation et son espérance.

2 De ma voix je crie à l’Eternel, De ma voix j’implore l’Eternel.

  • Seul et sans autre secours possible, c'est vers Dieu que David fait monter sa prière.

3 Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma détresse.

  • Dieu sait parfaitement ce qui est dans dans notre cœur avant même que nous ouvrions la bouche, mais David veut épancher devant son Dieu sa tristesse et son malheur.

4Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche Ils m’ont tendu un piège.

  • Lorsque nous ne savons pas comment nous conduire, lorsque tout nous semble sans issue, Dieu a encore pour nous une voix de paix et de justice dans laquelle nous pouvons marcher.

  • Bien souvent lorsque nous sommes abattus et que nous ne voyons pas de solution à nos problèmes nous avons tendance à nous replier sur nous-même, mais David s'il ne sait pas comment se conduire, sait où trouver du secours et ce secours ne se trouve qu'en Dieu.

  • Les ennemis de David se tiennent en embuscade pour tenter de le saisir, de même pour nous dans notre marche avec Dieu nous savons que de nombreuses embûches nous attendent. Le découragement, la peur, le doute, le péché sont pour nous les pièges placés sur notre route par l'ennemi de nos âmes.

5 Jette les yeux à droite, et regarde ! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme.

  • La droite est en général la place où se tient le défenseur.

  • Dans le cas de David personne ne se tient à sa droite pour le soutenir dans l'épreuve qu'il traverse.

  • Plus aucun de ses anciens amis ne veut entendre parler de lui, tous se sont détournés de lui car ils estiment qu'il n'y a plus rien à espérer de lui.

  • David n'a plus personne pour l'aider dans le combat et il ne peut prendre la fuite. Sa situation est complètement bloquée et il ne voit aucune solution possible.

6 Eternel ! c’est à toi que je crie. Je dis : Tu es mon refuge, Mon partage sur la terre des vivants.

  • Ayant reconnu que tout secours humain est vain, David se tourne vers Dieu pour chercher le secours qu'il ne peut trouver parmi les hommes.

  • C'est Dieu qui est notre refuge, la seule place forte que nous ayons, en lui nous trouvons toujours le secours dont nous avons besoin.

  • Dieu est le seul bien que David possède sur cette terre. Certains possèdent des richesses et la puissance, mais pour David le seul héritage auquel il prête de l'importance est sa foi en Dieu.

  • Les hommes se sont partagés la puissance, les richesses, l'intelligence, la force mais pour les croyants la seule part qui leur reste en ce monde est l'espérance en Dieu et cette part est bien supérieure à tout ce que le monde peut offrir.

7 Sois attentif à mes cris ! Car je suis bien malheureux. Délivre–moi de ceux qui me poursuivent ! Car ils sont plus forts que moi.

  • Ayant reconnu que tout secours humain est vain, David se tourne vers Dieu pour chercher le secours qu'il ne peut trouver parmi les hommes.

  • C'est Dieu qui est notre refuge, la seule place forte que nous ayons, en lui nous trouvons toujours le secours dont nous avons besoin.

  • Dieu est le seul bien que David possède sur cette terre. Certains possèdent des richesses et la puissance, mais pour David le seul héritage auquel il prête de l'importance est sa foi en Dieu.

  • Les hommes se sont partagés la puissance, les richesses, l'intelligence, la force mais pour les croyants la seule part qui leur reste en ce monde est l'espérance en Dieu et cette part est bien supérieure à tout ce que le monde peut offrir.

8 Tire mon âme de sa prison, Afin que je célèbre ton nom ! Les justes viendront m’entourer, Quand tu m’auras fait du bien.

  • La peur de l'ennemi peut mettre notre âme comme en prison, car la peur et l'angoisse nous tiennent captifs et nous empêchent de vivre pleinement notre vie.

  • David ne centre pas sa prière sur la recherche de son bien-être, mais sur la recherche de Dieu. Sa vie, il a décidé de la vivre à la gloire de Dieu et c'est son nom qu'il veut célébrer. Que David vive ou meure, soit libre ou soit prisonnier à bien peu d'importance en fin de compte, ce qui est important c'est que Dieu soit glorifié en toute chose par ce qui vit son serviteur.

  • Nous pensons souvent être les seuls à traverser des épreuves et nous sentir abandonnés de tous, mais Dieu a un peuple qui lui appartient et ce peuple passe par les mêmes épreuves que nous. La communion fraternelle est l'une des choses les plus importantes que Dieu veut pour son peuple.


A méditer :

Eternel ! c’est à toi que je crie. Je dis : Tu es mon refuge, mon partage sur la terre des vivants.

Verset 6



Publié dans Psaumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article