L’Eternel règne

Publié le par Didier

Psaume 93


1 ¶ L’Eternel règne, il est revêtu de majesté, L’Eternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas.

2 Ton trône est établi dès les temps anciens ; Tu existes de toute éternité.

3 Les fleuves élèvent, ô Eternel ! Les fleuves élèvent leur voix, Les fleuves élèvent leurs ondes retentissantes.

4 Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, Des flots impétueux de la mer, L’Eternel est puissant dans les lieux célestes.

5 Tes témoignages sont entièrement véritables ; La sainteté convient à ta maison, O Eternel ! pour toute la durée des temps.



Commentaires :


1 ¶ L’Eternel règne, il est revêtu de majesté, L’Eternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas.


Dieu est roi et il règne en majesté. Il a fait de cette majesté son vêtement et de la force sa ceinture.

Dieu est décrit dans ce psaume comme un roi accédant au trône. Il est revêtu des ses habits royaux et entre dans son rôle de soutient du peuple et de l'ordre établi.

Les peuples antiques pensait que le roi avait un rôle un jouer dans l'ordre cosmique. Par exemple : Pharaon était celui qui intervenait auprès des dieux pour que le soleil paraisse tous les jours après son voyage nocturne dans les ténèbres.

Le monde est ferme parce que Dieu règne.

Les jours succèdent aux jours, les saisons suivent les saisons, la nature croît et se développe et donne son fruit en son temps. L'ordre du monde est en place, Dieu soutient cet ordre, en ce sens Dieu règne. Le règne moral de Dieu semble plus difficile à voir. Mais imaginons un instant un monde sans Dieu, un monde livré à lui même. Nous assisterions au retour de la barbarie et de l'animalité. Dieu est celui qui réfrène la folie de l'homme.

Le monde que nous voyons est soutenu par la majesté invisible de Dieu.

Ce premier verset résume bien tout le psaume et toute le pensée qui traverse ce texte :

Dieu est le souverain Maître le l'univers

Dieu est puissant

Si le monde ne retourne pas au chaos c'est de par une décision de Dieu



2 Ton trône est établi dès les temps anciens ; Tu existes de toute éternité.


Le Royaume de Dieu n'est pas une nouveauté, Dieu règne de toute éternité.

L'éternité de Dieu affirmée dans ce verset.

Le royaume et les puissants de ce monde s'élèvent pour un instant, et leur règne est éphémères, mais Dieu est celui qui règne de toute éternité et pour toujours.

Dieu est celui qui soutient et garde la permanence du monde depuis la création.

Les Juifs placent ce psaume dans la série des psaumes messianiques, on peut penser au royaume que vient établir Christ en ce monde, royaume voulu et préparé de toute éternité par Dieu. Christ présent dès la fondation du monde auprès de Dieu.


3 Les fleuves élèvent, ô Eternel ! Les fleuves élèvent leur voix, Les fleuves élèvent leurs ondes retentissantes.


Certains traduisent par les flots, si c'est le cas ont peut penser aux flots de la mer qui parfois se déchaînent en de monstrueuses tempêtes, ce qui est plus frappant pour les esprits que les crues d'un fleuves même si elles peuvent être spectaculaires. Les Juifs n'avaient pas de tradition maritime et il semble qu'ils furent très impressionnés par ces gigantesques étendues d'eau.

Lors de la création, Dieu a établi la terre sur les mers. On peut ressentir la crainte que le monde ne retombe dans le chaos si Dieu ne maintient pas sa création pour sa force souveraine.

La mer, les flots, les fleuves sont puissants et l'homme en aucune manière ne peut les dominer et maîtriser une mer en furie.

Dieu est le maître de la nature et toutes choses lui sont soumises, une preuve du règne de Dieu.

Pour un lecteur hébreu contemporain de l'époque de l'écriture de ce psaume, les fleuves ne pouvaient que faire penser au Nil, à l'Euphrate et au Tigre, c'est à dire à L'Égypte, à Babylone et à l'Assyrie. Toutes ces puissances se sont opposés à Dieu, sans jamais pouvoir l'emporter sur lui.

Les targums ont compris ce texte en pensant que c'est un chant de louange que les fleuves font monter vers Dieu

- The rivers lift up, O Lord, the rivers lift up their voice in song; the rivers will receive a reward for their praise.


4 Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, Des flots impétueux de la mer, L’Eternel est puissant dans les lieux célestes.


Dieu est plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer. Pour les Juifs la mer était la fin du monde et ce qu'il pouvait y avoir de plus redoutable. Pour nous c'est le cosmos qui est devenu notre sujet de réflexion. Les cieux des cieux ne peuvent contenir Dieu. L'univers entier ne peut contenir la grandeur de Dieu malgré ses milliard d'années lumière.

Magnifique peut se rendre par "puissant ." Puissante est la mer, mais encore plus puissant est Dieu; Reprise du mot dans ce verset pour établir la comparaison.

Nous ne pouvons en rester à une lecture juive de l'A.T. et ne pas aller plus loin que le texte. Il est vrai qu'il ne faut pas outrepasser le sens du texte. qui est ici la magnificence de Dieu, mais en tant que chrétiens nous sommes bien obligés de voir Jésus et de dire qu'il est le puissant d'Israël. Nous devons avoir une lecture chrétienne de l'A.T. Si dans ce psaume nous ne voyons pas Christ, nous passons à côté d'une vérité essentielle.

Dieu domine la terre depuis les lieux élevés, l'agitation de ce bas monde ne saurait troubler la paix de Dieu.

Dans ce verset encore, les targums comprennent que les vagues de la mer avec toute leur puissance louent le Seigneur :

   - The Lord is more to be praised in the highest heavens than the sound of many waters, the praiseworthy [waters], the breakers of the great sea !



5 Tes témoignages sont entièrement véritables ; La sainteté convient à ta maison, O Eternel ! pour toute la durée des temps.


Ce verset semble un peu hors contexte. Les autres versets sont un hymne à la gloire de Dieu et voilà ce verset qui sonne comme le psaume 119. Nous ne sommes plus dans le même thème. Mais seulement en apparence, car Dieu soutient le monde pour qu'il ne retourne pas au chaos originel le moyen qu'il utilise est sa parole. Dieu soutient le monde par sa parole. Le monde ne retourne pas au chaos parce que Dieu lui a donné des lois et ces lois sont manifetées par sa parole.

Les préceptes c'est la loi de Dieu, le mode de vie que Dieu voudrait pour nous. Les plans de Dieu, les pensées de Dieu sont véritables.

Ce qui est convenable devant Dieu c'est la sainteté. L'homme doit être saint pour se tenir devant son Dieu. Nous savons que la sainteté ne se conquière pas uniquement par les forces humaines mais qu'elle est en grande partie le résultat de la grâce de Dieu pour nous. Nous rôle pour obtenir la sainteté, c'est de désirer la sainteté.

Dieu est revêtu de force et de magnificence. Le chrétien doit être revêtu de sainteté.


Publié dans Psaumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article