S'édifier dans l'amour.

Publié le par Didier

Éphésiens 4 : 14 – 16

14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui–même dans l'amour.



Le dire autrement : ( Ceci n'est pas le texte de la Bible, mais juste une paraphrase tentant de mettre en évidence les idées contenues dans le texte biblique )

14
Si nous sommes devenus des adultes en Christ nous ne serons plus comme de enfants, car ceux qui ne sont pas encore adultes en Christ sont ballottés au gré de toutes les nouvelles doctrines qui passent. Des hommes habiles et fourbes se servent de leur crédulité et tentent de séduire ceux qui ne sont pas affermis dans la connaissance de Christ.

15
Pour ne pas risquer de devenir le jouet de ceux qui veulent nous exploiter nous devons demeurer fermes dans la vérité et proclamer cette même vérité sans nous départir d'une attitude pleine d'amour, car en disant la vérité et en aimant nous grandirons dans la connaissance de Christ, car c'est Jésus qui est la personne la plus importante de l'Église.

16
Car c'est de Christ que l'Église tire sa cohésion et son unité. Christ est le lien qui maintient toutes les parties du corps dans une solide unité, ainsi le corps se développe harmonieusement car c'est Christ qui donne le juste développement qui convient à chacun pour que le corps ne devienne pas difforme. L'amour est une donnée essentielle de la croissance et de l'unité au sein de l'Église qui est le corps de Christ.

 


Contexte :

Paul a exhorté les Éphésiens à marcher dans l'unité et a rappelé qu'il n'y a qu'un seul Dieu, qu'un seul Seigneur et qu'une seule Église à qui Dieu a donné des serviteurs avec des ministères différents mais qui tous sont au service de l'édification commune. Cette édification ne peut se faire que par une croissance dans la connaissance du Fils de Dieu.
Si nous croissons dans la connaissance du Fils de Dieu, nous ne serons plus des enfants, mais nous grandirons en Christ qui est celui faisant croître son Église.
Ayant cette connaissance de Christ nous ne devons plus vivre comme les gens de ce monde qui ignorent tout de Dieu et vivent selon leurs convoitises mais nous devons vivre d'une nouvelle manière conforme à la vie nouvelle que nous avons reçue en Christ.


Essai de traduction littérale du texte grec :

14
Afin que jamais nous ne soyons des enfants ballottés et emportés à tout vent d'enseignement dans la tricherie des hommes, dans la ruse pour la tromperie de l'errement.
15
Et étant vrais dans l'amour nous croîtrons pour lui en tout, celui qui est la tête, le Christ.
16
De qui tout le corps, joint et soudé par chaque jointure d'assistance selon l'action en mesure d'une de chaque part elle fait l'accroissement du corps pour sa propre construction dans l'amour.

 


Idées principales :

  • Si nous connaissons Christ nous ne serons plus des enfants que les hommes peuvent tromper par leur fourberie. Si nous sommes vrais dans son amour nous grandirons en Lui car c'est de Lui que le corps tire toute croissance en s'édifiant dans son amour.


Commentaires :

14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,


  • Le mot traduit par flottant fait référence à un bateau agité par les vagues.
  • Séduction : « plane » en grec  a donné le mot planète en français au travers de l'idée que nos planètes errent au travers de l'espace.
  • Le verset 13 nous a décrit l'état d'homme adulte, c'est-à-dire celui qui est parvenu à la connaissance du Fils de Dieu et qui a pris sa pleine stature dans sa relation à Christ ce verset nous décrit l'état d'enfance de ceux qui ne sont pas encore parvenus à une pleine connaissance de Christ.
  • L'enfant est celui qui est encore en développement, il a la vie, il est participant pleinement à la société, mais il lui manque encore le discernement pour savoir comment diriger sa vie. Nous pouvons passer notre vie comme étant sans cesse des enfants en Christ et certains peuvent se complaire dans cet état d'enfance spirituelle.
  • Si nous ne sommes ancrés dans le port de la vérité et de l'amour nous serons pas emportés par toutes les vagues de la mer.
  • Les différents enseignements que nous pouvons entendre sont comparés à des vents qui mettent en péril le navire qu'est notre foi.
  • Paul a passé sa vie à lutter contre les fausses doctrines : Ceux qui voulaient retourner à la religion juive, les gnostiques, les païens etc....
  • L'expérience nous montre que les fausses doctrines ne sont pas uniquement des erreurs intellectuelles, mais que bien souvent il y derrière un désir de prendre possession des âmes par le moyens d'un endoctrinement .
  • Le mot traduit par tromperie est : « kubeia » et à donné en français cube. Il désigne des dés à jouer, et par référence ceux qui trichent avec ces dés. Ceux qui veulent nous tromper par des fausses doctrines le font donc intentionnellement sachant parfaitement ce qu'ils font.

 

 

 

15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

 

  • Paul nous a mis en garde contre le fait de demeurer des enfants spirituels, il nous dit maintenant que c'est par la vérité que nous croîtrons et prendrons notre pleine stature en Christ.
  • En professant la vérité : le verbe utilisé en grec ne fait pas seulement référence au fait de dire la vérité mais implique un état de vérité. Certains le traduisent par « en étant vrai » La vérité n'est pas seulement une chose qui se dit mais une chose qui doit être vécue au jour le jour.
  • La vérité sans amour est insupportable. Asséner à quelqu'un la vérité sans l'aimer peut être redoutable.
  • Si nous désirons devenir des hommes adultes en Christ nous devons croître dans la vérité et dans l'amour.
  • Paul ne dit pas que nous devons croître dans la connaissance des différentes doctrines, mais que nous devons croître en Christ. Car ce qui est important ce n'est pas d'avoir une connaissance intellectuelle, mais ce qui est le fondement de notre vie chrétienne est une connaissance intime de Christ qui est la personne la plus important de l'Église.
  • Nous ne pouvons cantonner ce verset à nous-même car Paul dans ce passage est en train d'enseigner sur la croissance de l'Église, l'Église ne peut croître qu'en se recentrant sur Christ qui est celui qui donne une cohésion et un accroissement à son peuple.

 

 

 

 


 

16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui–même dans l'amour.

 

  • La traduction de ce verset est relativement difficile et a donné lieu à de nombreuses interprétations. Mais l'idée principale est que Christ est le chef de l'Église et c'est lui qui donne à chaque membre de son Église de grandir ce qui fait que toute l'Église croît selon ce dont elle a besoin.
  • C'est de Christ que l'Église doit tirer sa cohésion et son unité, ce n'est pas d'une doctrine particulière à laquelle se rallient certains membres selon leurs affinités.
  • Si nous perdons de vue Christ, l'Église n'a plus de sens et ne devient plus qu'un rassemblement de gens religieux.
  • Celui qui maintient l'unité de l'Église c'est Christ, car il y a un seul Dieu, un seul Seigneur et une seule foi.
  • Christ veut que son Église se développe harmonieusement. Il est donc nécessaire d'avoir différents ministères et services au sein de cette Église, si, par exemple nous sommes tous un bras, le corps ne sera pas harmonieux, mais Christ veille à ce que son Église se développe parfaitement.
  • Nous avons souvent tendance à nous envier les uns les autres et à vouloir ressembler à tel homme qui nous semble avoir un ministère particulièrement intéressant, mais c'est Christ que nous devons prendre comme modèle et non les hommes qui ne sont que des serviteurs.
  • Paul ne perd jamais de vue que l'amour est l'essence même de l'Église. L'amour que nous manifeste Christ, l'amour que nous portons à notre Sauveur et l'amour que nous devons montrer à tous les hommes.

 


A méditer :

Mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ

( Verset 15)


Exhortation :

Nous sommes appelés à ne plus être des enfants spirituels, emportés par toutes les nouvelles idées qui passent. Paul dira que nous ne devons pas nous conformer à la manière de vivre de ce siècle, mais que nous devons être renouvelés par l'Esprit de Dieu. Le monde est certe séduisant, et les nouvelles doctrines sont intellectuellement très motivantes, mais si nous ne voulons pas être emportés loin de Christ nous devons demeurer ferme dans la vérité, c'est-à-dire la simplicité de l'Évangile. Nous ne sommes pas sauvés par nos connaissances, nous sommes sauvés par Christ à cause de son grand amour.

Nous avons toujours besoin individuellement de nous recentrer sur Christ, l'Église à sans cesse besoin de se recentrer sur Christ. Notre expérience nous montre que chaque fois que nous nous sommes éloignés de Christ nous avons connu des difficultés. Il en va de même au sein de l'Église, chaque fois qu'au cours de son histoire l'Église a perdu de vue Christ elle a connu les plus grands troubles.


Prier :

Seigneur nous te prions que tu fasses croître harmonieusement ton Église, que chacun puisse trouver sa place et se sentir parfaitement aimé par toi et par ses frères.
Donne-nous de te chercher et de te mettre en premier dans tout ce que nous faisons. Que ton Église manifeste réellement ta présence en ce monde. Pardonne-nous nos errances et nos égarements et ne retient pas contre nous nos erreurs car elles sont trop nombreuses pour pouvoir être comptées.

Publié dans Ephésiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tres émouvant merci seigneur
Répondre