Je chasse les démons

Publié le par Didier

Matthieu 12 : 24 - 29

24

Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.

25

Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

26

Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il ?

27

Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

28

Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

29

Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.




Hier nous avons vu comment les foules reconnaissaient Jésus comme le Messie à cause des miracles qu'il faisait, et plus particulièrement parce qu'il avait autorité sur les démons et qu'il les chassait pour libérer ceux qui étaient sous leur emprise. Les pharisiens ne peuvent tolérer que les foules croient que Jésus est le Messie, ils vont donc l'accuser de chasser les démons par le prince des démons, ce qui revient à dire qu'il est lui-même un démoniaque.

Jésus va leur opposer deux arguments :

_ Si le diable détruit son propre royaume comment va-t-il faire pour subsister ?

_ Et les Juifs qui chassent les démons au nom de qui le font-ils ?


Jésus va tirer deux enseignement de cette logique :

_ Je chasse les démons dans le nom de Dieu, donc je viens du Père, donc maintenant vous êtes responsables de ne pas avoir cru en moi.

_ Je chasse les démons parce que j'ai autorité dans les lieux célestes et que j'ai vaincu le diable, je viens donc de la part du Père.


Seigneur, nous reconnaissons que tu viens du Père et que tu as une pleine autorité dans le ciel et sur la terre, nous te prions de nous délivrer du mal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article