Hébreux 13 : 1 - 6 Persévérez dans l’amour fraternel.

Publié le par Didier

Hébreux 13 : 1 - 6

 

1 ¶ Persévérez dans l’amour fraternel.

2 N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques–uns ont logé des anges, sans le savoir.

3 Souvenez–vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous–mêmes dans un corps.

4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

5 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez–vous de ce que vous avez ; car Dieu lui–même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?

 

 


Le dire autrement : ( Ceci n'est pas le texte de la Bible, mais juste une paraphrase tentant de mettre en évidence les idées contenues dans le texte biblique )

1

Que l'amour fraternel demeure parmi vous.

2

Ne soyez pas négligeant en ce qui concerne l'exercice de l'hospitalité, car certaines personnes ont reçu, sans le savoir, des anges chez-elles.

3

Prenez soin de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez vous-mêmes en prison avec eux. Prenez aussi soin de ceux qui souffrent de mauvais traitements à cause de leur foi, pace qu'en Christ nous formons un seul corps et si elles souffrent nous souffrons aussi.

4

Que l'institution du mariage soit regardée par tous comme une chose importante et que personne ne se livre à l'adultère, car il faut bien savoir que Dieu fera passer en jugement tous ceux qui vivent dans l'inconduite sexuelle et dans l'adultère.

5

Votre manière de vivre ne doit pas être dictée par la cupidité, mais vous devez apprendre à vous satisfaire de ce qui vous possédez, car le Seigneur a dit : «  Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. »

6

Pour cette raison nous pouvons dire avec confiance : «  Le Seigneur est mon secours, je n'aurai pas de crainte, que peuvent me faire les hommes ? »


Idées principales :

 

1 – 3 Persévérez dans l'amour fraternel.

 

Ayez de l'amour fraternel en pratiquant l'hospitalité, en prenant soin de ceux qui sont en prison et de ceux qui souffrent.

 

4 Le lit conjugal exempt de souillure.

 

Ne vivez pas dans l'adultère et dans la débauche.

 

5 – 6 L'amour de l'argent.

 

Que l'amour de l'argent ne soit pas votre motivation, car Dieu a promis de prendre soin de nous, c'est pour cette raison que nous n'avons pas à craindre ce qui peut nous arriver en ce monde.


Commentaires :

 

1 ¶ Persévérez dans l’amour fraternel.

 

  • Après avoir fait de longs développement doctrinaux, l'auteur nous invite maintenant à mettre en pratique tout ce que nous avons pu lire dans son épître.

  • La première des choses que nous devons mettre en pratique c'est l'amour fraternel. Il est bien beau et tout savoir sur le salut et sur la vie éternelle, mais si nous ne nous aimons pas les uns les autres, nous sommes parfaitement inutiles pour Dieu.

  • L'amour fraternel n'est pas une chose acquise pour toujours, nous devons persévérer dans cet amour. On pourrait aussi traduire de verset en disant : Que l'amour fraternel demeure. Nous devons entretenir et développer l'amour fraternel.

 

 

 

2 N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques–uns ont logé des anges, sans le savoir.

 

  • Exhortation à l'hospitalité.

  • On peut penser que l'auteur fait allusion à Abraham qui a reçu sous sa tente les anges qui étaient en route pour détruire Sodome.

  • Au verset 1 l'auteur nous a demandé de persévérer dans l'amour fraternel, il va nous donner maintenant des exemples très concrets pour mettre en pratique cet amour.

  • Nous avons souvent du mal à nous laisser déranger dans nos habitudes, nous avons du mal à admettre que quelqu'un puisse pénétrer dans notre intimité, mais l'amour fraternel nous invite à exercer l'hospitalité.

  • Ce que nous faisons pour Dieu a souvent des répercussions plus grandes que ce que nous pouvons imaginer. Lorsque nous manifestons notre amour nous voyons un tout petit acte que n'importe qui aurait pu faire, mais Dieu voit l'amour qui existe entre ses enfants et son cœur se réjouit de voir que nous manifestons le désir de nous aimer les uns les autres.

  • Nous pouvons être sûrs que sans l'hospitalité dont ont fait preuve les premiers chrétiens l'Évangile ne se serait pas répandu aussi rapidement dans tout le monde romain. Beaucoup de chrétiens ont du suite à des persécutions fuir leurs domiciles, il était donc important que le communauté prennent soin de ceux qui étaient jetés sur les routes à cause de leur foi.

 

 

 

3 Souvenez–vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous–mêmes dans un corps.

 

  • La deuxième chose que nous pouvons faire très facilement pour mettre en pratique notre amour fraternel et de ne pas se détourner de ceux qui sont en prison ou qui sont maltraités à cause de Christ car nous faisons partie du même corps.

  • On peut comprendre les mots : « Comme étant, vous aussi, dans un corps » de deux manière différentes. En Christ nous faisons partie d'un seul corps et si un membre souffre tous les autres membres souffrent avec lui. On peut aussi comprendre : Nous sommes aussi dans un corps pareil à ceux qui souffrent en ce moment et les tribulations auxquelles sont soumises nos frères sont celles qui ne manqueront pas de nous atteindre parce que nous sommes de la même nature qu'eux.

  • Ces premiers temps de l'Église étaient des temps de persécutions et de nombreux chrétiens étaient en prison et étaient mal-traités à cause de leur foi. Il est impossible que celui qui professe aimer Dieu et son frère se détourne de celui qui souffre à cause de sa foi.

  • Il existe encore de nombreux pays où il est impossible de pratiquer librement sa foi et de confesser ouvertement Christ sans souffrir la prison et la persécution.

 

 

 

4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

 

  • Exhortation à la fidélité conjugale. Rappel que Dieu jugera tous les péchés.

  • Notre société en remettant le mariage en cause est gravement dans l'erreur, car le mariage est une institution voulue par Dieu et importante à ses yeux.

  • Dans le verset précédent l'auteur a fait référence au fait qu'en exerçant l'hospitalité on pouvait accueillir des anges, il avait sûrement à l'esprit les anges qu'Abraham a reçu alors que ceux-ci étaient en route vers Sodome pour la détruire. Le plus grave péché de Sodome était sans doute l'immoralité. Les péchés d'immoralité passent souvent inaperçus aux yeux des hommes, mais Dieu ne laissera pas impuni ceux qui convoitent et s'approprient le corps de l'autre.

 

 

 

5 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez–vous de ce que vous avez ; car Dieu lui–même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

 

  • Une autre attitude qui fait que l'amour fraternel est souvent bafoué est l'amour de l'argent.

  • Que l'argent ne guide pas notre vie, mais sachons nous satisfaire de ce que nous avons, car nous avons la promesse que Dieu satisfera à tous nos besoins.

  • Dieu satisfait nos besoins et non nos envies.

  • Je ne te délaisserai pas ni ne t'abandonnerai est une citation de Deut 31 : 6

 

 

 

6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?

 

  • Citation du Psaume 118 : 6

  • Étant au bénéfice de la promesse de Dieu qui dit : « je ne te délaisserai pas », nous pouvons donc avoir une pleine confiance en Dieu et dire avec hardiesse : «  Je n'ai pas peur des hommes. »

  • La crainte des hommes est un frein important à notre développement spirituel

 

 

 


A méditer :

Persévérez dans l’amour fraternel.

( verset 1 )


Promesse de Dieu :

Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

( verset 5 )


Exhortation :

Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent 

( verset 5 )


Prier :

 

Seigneur, souvent nous nous contentons de lire ta parole, sans la mettre en pratique, nous savons beaucoup de choses, mais nous faisons peu. Donne-nous de mettre en pratique ta parole et de nous nous aimer les uns les autres d'un amour sincère et véritable.

 

 

 

Publié dans Hébreux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article