Psaume 6 Car l’Eternel entend la voix de mes larmes ;

Publié le par Didier

Psaume 6

 

1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. (6–

2) Eternel ! ne me punis pas dans ta colère, Et ne me châtie pas dans ta fureur.

3) Aie pitié de moi, Eternel ! car je suis sans force ; Guéris–moi, Eternel ! car mes os sont tremblants.

4) Mon âme est toute troublée ; Et toi, Eternel ! jusques à quand ?…

5) Reviens, Eternel ! délivre mon âme ; Sauve–moi, à cause de ta miséricorde.

6) Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir ; Qui te louera dans le séjour des morts ?

7) Je m’épuise à force de gémir ; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs.

8) J’ai le visage usé par le chagrin ; Tous ceux qui me persécutent le font vieillir.

9) Éloignez–vous de moi, vous tous qui faites le mal ! Car l’Eternel entend la voix de mes larmes ;

10) L’Eternel exauce mes supplications, L’Eternel accueille ma prière.

11) Tous mes ennemis sont confondus, saisis d’épouvante ; Ils reculent, soudain couverts de honte.


Commentaires :

1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.

2) Eternel ! ne me punis pas dans ta colère, Et ne me châtie pas dans ta fureur.

 

  • David est prêt à accepter le châtiment de Dieu, mais il implore Dieu de ne pas le châtier avec une extrême fureur ce qui ne pourrait être que le perte de son âme.

 

3) Aie pitié de moi, Eternel ! car je suis sans force ; Guéris–moi, Eternel ! car mes os sont tremblants.

 

  • David décrit un trouble profond qui a envahi son âme et son corps.

  • Dans cet état de trouble, il prie encore Dieu pour qu'il le guérisse et il implore encore la grâce de Dieu.

 

4) Mon âme est toute troublée ; Et toi, Eternel ! jusques à quand ?…

 

  • Jésus est fils de David en ce qu'il a vécu les mêmes choses que David, de même nous sommes fils d'Abraham en ce qui nous aussi nous vivons par la foi. La véritable filiation est donc une communauté de sentiments et d'expériences.

  • Y-aura-t-il une limite à ma souffrance ? Quand viendras-tu à mon secours ?

  • L'âme du psalmiste est comme une armée en désordre selon l'un des sens du mot tarassw qui est rendu par troublé.

 

 

5) Reviens, Eternel ! délivre mon âme ; Sauve–moi, à cause de ta miséricorde.

 

  • Du fond de sa détresse morale David trouve encore la force d'en appeler à Dieu qu'il sait bienveillant malgré tout.

  • David a le sentiment que Dieu s'est détourné de lui et il implore son retour. Reviens, retourne-toi vers moi.

 

6) Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir ; Qui te louera dans le séjour des morts ?

 

  • Si Dieu fait mourir son serviteur avant l'heure, il y aura une défaillance dans la louange due à Dieu.

  • Ce n'est pas dans la mort que Dieu peut se trouver un peuple, ni dans le séjour des morts que la louange peut monter vers Dieu. La mort est une défaite.

 

7) Je m’épuise à force de gémir ; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs.

 

 

  • Les souffrances du psalmiste sont bien réelles et ne sont pas une figure de style.

 

8) J’ai le visage usé par le chagrin ; Tous ceux qui me persécutent le font vieillir.

 

  • Les yeux du psalmiste sont usés à force de pleurer.

 

9) Éloignez–vous de moi, vous tous qui faites le mal ! Car l’Eternel entend la voix de mes larmes ;

 

  • Le retour vers Dieu se fait toujours dans la séparation d'avec l'injustice.

  • David n'a rien en commun avec ces gens qui méditent sans cesse le mal et qui veulent sa perte.

  • Il y a forcément séparation entre ceux qui comment l'injustice et ceux qui cherchent Dieu.

 

10) L’Eternel exauce mes supplications, L’Eternel accueille ma prière.

 

  • Dieu a entendu, Dieu accueille, voilà ce qui change tout et permet à David d'espérer à nouveau.

  • Avoir l'assurance que nous avons un accès au près du Père est une source intarissable d'espérance pour tout croyant.

  • Libérés de nos fautes, nous pouvons avec confiance dire que Dieu entend la voix de nos supplications et qu'il accueille avec bienveillance notre prière.

 

11) Tous mes ennemis sont confondus, saisis d’épouvante ; Ils reculent, soudain couverts de honte.

 

  • Les ennemis de David pendant un temps lui ont fait subir la détresse et l'angoisse, mais de par la justice de Dieu, le sort qu'ils réservaient à David est celui qui les atteint. Ils ont creusé une fosse pour y faire tomber le psalmiste et ils sont tombés dans cette même fosse.

 


A méditer :

 

L’Eternel exauce mes supplications, L’Eternel accueille ma prière.

( verset 10 )

 


 

Publié dans Psaumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
seigneur retabli toujours le juste il nous a qualifie pour recuperer notre victoire
Répondre